Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sit-in des FL à l’UL

La section estudiantine des Forces libanaises (FL) a observé hier sous les yeux des agents de l’ordre à la faculté de droit de l’Université libanaise-section II (UL-Jal el-Dib), un sit-in pour réclamer la libération de Samir Geagea. Plusieurs centaines d’étudiants, réunis dans le parking qui jouxte l’UL, puis dans l’enceinte même de l’université, ont scandé durant près de trois heures des slogans en faveur de la libération du leader incarcéré en hurlant : « Innocent, Samir Geagea est innocent. » La manifestation s’est déroulée en présence des responsables estudiantins du Courant patriotique libre (CPL-aouniste), de la base Kataëb et du Parti national libéral (PNL). Des hymnes kataëb et FL ont été diffusés, ponctués par des passages enregistrés de discours de Samir Geagea. Dans l’un de ces enregistrements, M. Geagea affirme : « Aucun droit ne meurt tant qu’il reste des personnes pour revendiquer son application. » Des calicots et des banderoles appelant à la libération du prisonnier étaient également brandis par les manifestants. Prenant la parole, M. Robert Khoury, responsable des FL sur les campus de l’UL, a estimé qu’il était injuste que Samir Geagea entame sa dixième année de prison. M. Khoury a plaidé en faveur d’une réconciliation nationale globale, affirmant que les FL « n’accepteront jamais de faire de concessions sur leurs principes en échange de postes à obtenir ». S’adressant aux partis « souverainistes » présents à la manifestation, il a dit : « Nous sommes tous dans le même camp aujourd’hui. Nous voulons tous le rétablissement de la souveraineté et de la libre décision du Liban. » À l’intention des différentes parties libanaises, il a indiqué : « Les FL tendent la main à tous ceux qui sont prêts au dialogue et à la réconciliation nationale. Nous avons opté pour l’entente. » À tous ceux qui sont opposés au fait de transposer dans la rue l’affaire Geagea et qui plaident en faveur d’une solution politique, il a lancé, reprenant la phrase de Geagea : « Cela suffit. Aucun droit ne meurt tant qu’il reste des personnes pour revendiquer son application, et c’est pour cela que nous allons poursuivre notre action sur le terrain. » À Bécharré aussi, des centaines de manifestants ont réclamé la libération du leader incarcéré.
La section estudiantine des Forces libanaises (FL) a observé hier sous les yeux des agents de l’ordre à la faculté de droit de l’Université libanaise-section II (UL-Jal el-Dib), un sit-in pour réclamer la libération de Samir Geagea.
Plusieurs centaines d’étudiants, réunis dans le parking qui jouxte l’UL, puis dans l’enceinte même de l’université, ont scandé...