Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les déclarations de Bush, une « nouvelle agression » pour le Hezbollah

Le Hezbollah a jugé hier que le soutien du président américain George W. Bush au plan de retrait israélien constitue « une agression » contre les Arabes et les musulmans, et invité les dirigeants arabes à en « tirer les leçons ». « Nous refusons avec force les déclarations (de George W. Bush) que nous considérons comme une nouvelle agression contre le peuple palestinien, les Arabes et les musulmans », souligne un communiqué du parti de Dieu. Qui qualifie de « très dangereuse la position de l’Administration américaine dont la partialité est évidente et sans précédent » en faveur d’Israël. Selon le communiqué, les positions de président US, qui a notamment exclu mercredi le droit au retour des réfugiés palestiniens sur les terres dont ils avaient été chassés en 1948 et accepté le principe du maintien de colonies juives dans les territoires occupés, auront « des répercussions extrêmement importantes sur le présent et l’avenir de toute la région ». Et le Hezbollah, pour qui « la résistance est l’unique facteur capable de briser la force américano-israélienne », exprime « l’espoir que ceux qui sont restés accrochés aux compromis malgré l’échec des illusions d’un processus de paix équitable en tireront une dure et amère leçon ». Il juge dans le même temps « regrettable et humiliant que ces déclarations soient faites alors qu’un certain nombre de dirigeants arabes se trouvent à Washington ou s’apprêtent à s’y rendre ».
Le Hezbollah a jugé hier que le soutien du président américain George W. Bush au plan de retrait israélien constitue « une agression » contre les Arabes et les musulmans, et invité les dirigeants arabes à en « tirer les leçons ».
« Nous refusons avec force les déclarations (de George W. Bush) que nous considérons comme une nouvelle agression contre le peuple palestinien,...