Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Vie politique Abi Nasr favorable à la libération de Geagea et au retour de Aoun

Dans une déclaration qu’il a faite hier au Parlement, M. Nehmétallah Abi Nasr, député du Kesrouan, a invité les autorités à œuvrer pour une entente authentique. « Pour la commémoration de la maudite guerre qui a détruit le pays et qui n’aurait pas pris fin sans le document d’entente nationale, nous trouvons étrange que le pouvoir se considère, depuis Taëf jusqu’à aujourd’hui, comme le symbole de l’entente nationale alors que son comportement prouve le contraire. Le pouvoir réclame l’appui du peuple et en persécute une partie. Il appelle à l’unité du pays et divise ses fils en vainqueurs et vaincus », a déclaré M. Abi Nasr. « Lorsque nous exprimons le souhait d’un armistice général pour que tous les dossiers de la guerre soient clôturés, le pouvoir prétexte l’indépendance de la justice et les dossiers déférés devant la cour de justice. Et lorsque nous lui demandons d’ouvrir certains de ces dossiers, il fait la sourde oreille et nous découvrons dans le même temps des tentatives de clore des dossiers indésirables. Il laisse le dossier Geagea ouvert, telle une épée de Damoclès brandie constamment au-dessus de l’entente nationale, alors que les démarches menées pour fermer discrètement ceux de l’assassinat de Béchir Gemayel, René Moawad, Kamal Joumblatt, Hassan Khaled, Sobhi Saleh et plusieurs autres s’accélèrent », poursuit le député. Il a exprimé l’espoir que le pouvoir « procédera un jour, dans un sursaut de conscience, à orienter la justice vers l’entente nationale et à cesser de pratiquer la politique de l’autruche ». M. Abi Nasr a notamment souhaité que les autorités « reconnaissent la présence des Forces libanaises et du Courant national libre comme des forces politiques qui ont le droit d’être présentes sur le terrain », qu’elles libèrent le chef des FL, Samir Geagea, et qu’elles appellent le général Michel Aoun à retourner au Liban « pour qu’ils prennent part à l’édification de la paix civile, conformément aux exigences de l’entente nationale authentique que le peuple attend ».
Dans une déclaration qu’il a faite hier au Parlement, M. Nehmétallah Abi Nasr, député du Kesrouan, a invité les autorités à œuvrer pour une entente authentique.
« Pour la commémoration de la maudite guerre qui a détruit le pays et qui n’aurait pas pris fin sans le document d’entente nationale, nous trouvons étrange que le pouvoir se considère, depuis Taëf...