Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Pologne Décès de Jacek Kuron, grande figure de l’opposition anticommuniste

Jacek Kuron, grande figure de l’opposition anticommuniste en Pologne, l’un des fondateurs et principaux animateurs du mouvement Solidarité, est décédé hier à Varsovie à l’âge de 70 ans. Historien et sociologue, il fut l’un des premiers intellectuels polonais à critiquer ouvertement le régime communiste à la fin des années 1960. Cofondateur en 1976 du Comité de défense des ouvriers (KOR), embryon de l’opposition démocratique, il a participé à la création de Solidarité, premier syndicat libre du bloc soviétique, né des grandes grèves du littoral polonais de la Baltique en été 1980. Plusieurs fois condamné à la prison par l’ancien régime, Jacek Kuron a passé au total 9 ans en détention, avant de contribuer en 1989 à la chute du communisme.
Jacek Kuron, grande figure de l’opposition anticommuniste en Pologne, l’un des fondateurs et principaux animateurs du mouvement Solidarité, est décédé hier à Varsovie à l’âge de 70 ans.
Historien et sociologue, il fut l’un des premiers intellectuels polonais à critiquer ouvertement le régime communiste à la fin des années 1960. Cofondateur en 1976 du Comité de...