Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L’été américain s’annonce robuste

L’été s’annonce souriant pour l’économie américaine, qui devrait continuer de croître dans un environnement robuste, malgré un possible sursaut de l’inflation, selon l’institut de conjoncture privé Conference Board. L’indice composite des principaux indicateurs économiques, censé préfigurer l’évolution de la conjoncture aux États-Unis dans les six prochains mois, a progressé de 0,5 % en mai par rapport à avril, a annoncé jeudi l’institut. « L’indice composite reflète un environnement économique robuste ce printemps et laisse attendre une situation à peu près semblable pour l’été », a déclaré Ken Goldstein, économiste au Conference Board. « Des inquiétudes existent à propos des prix élevés de l’essence, du lait et d’une hausse possible des taux d’intérêt, mais près d’un million d’emplois ont été créés en trois mois », a ajouté M. Goldstein. En mai, huit des 10 indicateurs économiques qui servent à établir l’indice composite ont progressé. Ces indices sont, par ordre décroissant, les heures travaillées dans l’industrie, la masse monétaire réelle, les écarts de taux, la performance des vendeurs, les permis de construire, les nouvelles commandes de biens de consommation et de matériels, les demandes hebdomadaires d’allocation chômage et les commandes de biens durables. En revanche deux facteurs ont pesé à la baisse sur l’indice de mai : les attentes des consommateurs, et les cours des actions. « Avec une telle réunion de forces économiques, nous avons une recette pour que l’emploi continue de se redresser et éventuellement que l’inflation augmente un peu plus », a estimé M. Goldstein. Le ministère du Travail a par ailleurs annoncé une hausse plus forte que prévu des prix à la production en mai, à 0,8 % par rapport à avril, et de 0,3 % pour l’indice de base (hors alimentation et énergie). Sur un an, les prix à la production ont bondi de 5 %, ce qui constitue la plus forte hausse depuis décembre 1990. La hausse de l’indice de base sur un an a été de 1,7 %, soit la progression la plus rapide depuis janvier 2001. Cette progression de mai s’explique par la hausse de l’énergie (+1,6 %) et des prix alimentaires (+1,5 %). Mardi, le président de la Réserve fédérale (Fed) Alan Greenspan avait jugé que les pressions inflationnistes n’étaient pas inquiétantes à court terme et avait répété que la hausse des taux d’intérêt se ferait à un rythme « mesuré ».
L’été s’annonce souriant pour l’économie américaine, qui devrait continuer de croître dans un environnement robuste, malgré un possible sursaut de l’inflation, selon l’institut de conjoncture privé Conference Board.
L’indice composite des principaux indicateurs économiques, censé préfigurer l’évolution de la conjoncture aux États-Unis dans les six prochains...