Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

TOURISME - Le géant hôtelier acquiert 28,9 % du groupe fragilisé Accor devient un poids lourd du loisir avec Club Méditerranée

Le géant hôtelier français Accor, leader européen de son secteur, est entré en force au Club Méditerranée, en acquérant près de 30 % du capital d’un groupe fragilisé depuis plusieurs années. Cette opération, annoncée hier par les deux groupes, est réalisée après plusieurs mois de rumeurs sur une éventuelle offre publique d’achat d’Accor sur Club Med. « En devenant l’actionnaire de référence du Club Méditerranée, leader mondial des vacances haut de gamme, Accor renforce sa position dans l’univers du tourisme mondial, dans le cadre de sa stratégie de long terme d’offrir une gamme complète de produits et services aux clientèles d’affaires et de loisirs, qui se recoupent souvent », a déclaré hier le patron d’Accor, Jean-Marc Espalioux à Paris. Pour 252 millions d’euros, Accor acquiert 28,9 % du capital du Club Med auprès de ses deux actionnaires historiques, le groupe italien Agnelli (au travers de ses holdings Exor et Ifil, pour 21,2 % du capital) et la Caisse des dépôts et consignations (pour 7,7 %). La transaction se fait sur la base d’un prix d’acquisition de 45 euros par action Club Méditerranée. Le groupe, qui exploite un parc de 4 000 hôtels dans 90 pays et 200 établissements dédiés aux loisirs dans 35 pays, entend établir un « partenariat stratégique » avec le Club Med. À Marrakech (Maroc), le célèbre groupe de clubs de vacances a annoncé vendredi une nette amélioration de son résultat opérationnel au premier semestre 2003/2004 (à 32 millions d’euros) et une réduction de sa perte semestrielle (-4 millions d’euros), mais il continue à traverser une situation difficile. Le groupe d’hôtellerie va financer l’acquisition par un emprunt de 280 millions d’euros, remboursable en actions, qui se traduira par une augmentation de capital à l’automne, une fois que l’opération aura été approuvée par les autorités de la concurrence. Le chiffre d’affaires semestriel du Club Med s’est établi à 784 millions d’euros. Accor est près de cinq fois plus gros, puisqu’il a dégagé sur un an un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros en 2003.
Le géant hôtelier français Accor, leader européen de son secteur, est entré en force au Club Méditerranée, en acquérant près de 30 % du capital d’un groupe fragilisé depuis plusieurs années.
Cette opération, annoncée hier par les deux groupes, est réalisée après plusieurs mois de rumeurs sur une éventuelle offre publique d’achat d’Accor sur Club Med.
« En...