Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Ressources hydrauliques Les projets de barrages au centre d’un entretien Lahoud-Comair

Le président de la République, le général Émile Lahoud, a passé en revue hier les différents projets de barrages hydrauliques en cours d’exécution dans le pays avec le directeur général des Ressources hydrauliques et électriques, Fadi Comair. Celui-ci a soumis au chef de l’État un rapport détaillé des étapes franchies dans la construction du barrage de Chabrouh, dont les travaux devraient s’achever en 2005. Lors de cette même réunion, M. Comair a indiqué que la construction du barrage du Aassi devrait être confiée à des entreprises libanaises en coopération avec la compagnie chinoise des Eaux. Le dossier a été présenté à la Cour des comptes à qui revient la décision de trancher dans cette affaire. M. Comair a précisé dans ce cadre que la première étape de ce projet permettrait de constituer une réserve d’eau de 27 millions de m3 et d’irriguer environ 2 500 hectares de terres agricoles. La seconde phase du projet permettra la constitution d’une réserve de 37 millions de m3 d’eau et l’irrigation de quelque 3 000 hectares de terres. Selon le directeur des Ressources hydrauliques, la réalisation de ce projet contribuera considérablement au développement de la région qui pâtit notamment du chômage. Concernant le barrage de Békaata dans le Metn, M. Comair a déclaré que l’étude du projet avait déjà été élaborée et qu’il était désormais possible de passer à l’étape de l’adjudication des travaux. Ce barrage fournirait à lui seul quelque 6 millions de m3 d’eau à la région du Metn-Nord. Par ailleurs, le président Lahoud s’est entretenu avec le député Nasser Kandil qui, à sa sortie de Baabda, s’est notamment félicité de la relation de « confiance » que le chef de l’État avait réussi à établir avec son homologue syrien Bachar el-Assad.
Le président de la République, le général Émile Lahoud, a passé en revue hier les différents projets de barrages hydrauliques en cours d’exécution dans le pays avec le directeur général des Ressources hydrauliques et électriques, Fadi Comair.
Celui-ci a soumis au chef de l’État un rapport détaillé des étapes franchies dans la construction du barrage de Chabrouh,...