Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les contacts se multiplient autour de la candidature éventuelle de Assem Salam dans la capitale Vers une liste commune d’opposition islamo-chrétienne à Beyrouth

Du nouveau dans la morphologie de l’élection municipale à Beyrouth, qui pourrait bouleverser toute la donne : l’ancien président de l’Ordre des ingénieurs, Assem Salam, a affirmé hier à L’Orient-Le Jour qu’il se portera candidat à la présidence de la municipalité de Beyrouth « à condition que toutes les forces de l’opposition soient réunies ». « À Beyrouth, il y a l’opposition musulmane et l’opposition chrétienne. Je ne peux pas me porter candidat au nom de l’une de ces oppositions. Par conséquent, je serai candidat si l’opposition est unie », a indiqué M. Salam. L’ancien président de l’Ordre des ingénieurs, qui est également membre du Renouveau démocratique, a estimé que les contacts vont bon train avec toutes les parties de l’opposition, et qu’il pense pouvoir réunir toute l’opposition autour de lui, notamment le Rassemblement de Kornet Chehwane, le Courant patriotique libre (CPL-aouniste), le Mouvement du peuple de Najah Wakim, ou encore l’ancien député Tammam Salam, pour citer quelques noms. « Il reste certains angles à arrondir, dans les prochaines vingt-quatre heures. Mais je crois que je peux sérieusement considérer ma candidature, consensuelle. Il existe un terrain commun entre tous les courants », a-t-il ajouté. Concernant M. Abdel Hamid Fakhoury, membre de la municipalité de Beyrouth, qui formait déjà une liste d’opposition contre le Premier ministre Rafic Hariri, M. Salam a indiqué qu’il était libre de rejoindre sa liste, s’il le désire. Parmi les personnalités qui feraient partie de la liste d’opposition de Assem Salam, selon l’agence al-Markaziya, l’économiste Charbel Nahas. Toujours est-il que les contacts doivent se poursuivre avec les courants de l’opposition à Beyrouth. Hier, M. Salam a rencontré l’ancien député Najah Wakim. Il doit poursuivre ses rencontres aujourd’hui. De son côté, M. Fakhoury a été reçu hier par le président de l’Ordre de la presse, Mohammed Baalbacki. Il a indiqué que des efforts étaient actuellement menés pour la formation d’une liste, qui sera rendue publique la semaine prochaine. Pour sa part, le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audeh, a accordé audience à MM. Georges Abi Zeid et Hikmat Husseini, membres du comité exécutif du Bloc national, puis à une délégation de nassériens présidée par M. Ziad Ajouz. Il a également reçu le ministre de l’Environnement Farès Boueiz. Le député Michel Pharaon a quant à lui été reçu par le chef du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel Amir Kabalan. Il convient enfin de noter qu’une délégation de la Ligue libanaise des grecs-orthodoxes, présidée par M. Nicolas Gholam, a été reçue par le catholicos arménien-orthodoxe Aram Ier.
Du nouveau dans la morphologie de l’élection municipale à Beyrouth, qui pourrait bouleverser toute la donne : l’ancien président de l’Ordre des ingénieurs, Assem Salam, a affirmé hier à L’Orient-Le Jour qu’il se portera candidat à la présidence de la municipalité de Beyrouth « à condition que toutes les forces de l’opposition soient réunies ».
« À Beyrouth,...