Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Municipales - Défilé de députés pour discuter de la question à Baabda Lahoud : L’État observera une stricte neutralité durant le scrutin

Le président de la République, le général Émile Lahoud, a affirmé hier que l’État observera une stricte neutralité durant les élections municipales. L’action municipale, a ajouté le chef de l’État, forte essentiellement sur le développement et devrait être tenue à l’écart des tiraillements politiques. Par ailleurs, le président Lahoud a insisté sur la responsabilité assumée par la presse dans la manière dont les Libanais appréhendent l’actualité et en suivent le cours avec objectivité et sens de la responsabilité. Le chef de l’État a consacré hier ses audiences à régler un certain nombre de problèmes en suspens. C’est ainsi qu’il a reçu l’ambassadeur d’Italie, Franco Mistretta, avec lequel il a parlé de la visite que doit effectuer au Liban, la semaine prochaine, le président de la commission des Affaires étrangères du Parlement italien, Gustavo Silva. Le président Lahoud a également examiné avec le diplomate l’impasse où se trouve le dossier de la société italienne ENEL, chargée de l’exploitation des centrales de Zahrani et de Deir Ammar, en litige financier avec l’EDL. Le chef de l’État a ensuite reçu le député Nader Succar, avec lequel il a examiné certains des besoins de sa région, mais surtout discuté des prochaines municipales, en l’assurant que l’État observera une stricte neutralité à l’égard des candidatures. Les prochaines municipales n’étaient pas étrangères non plus aux entretiens que le député Jihad Samad (Denniyé) a eus avec le président Lahoud. Le parlementaire s’est également interrogé pour quelle raison Denniyé ne figure pas sur la carte de développement du Liban. Le syndicat des bijoutiers Sur un autre plan, le chef de l’État a reçu une délégation du syndicat des joailliers conduite par son président Vasken Hadidian, qui a demandé l’adhésion du Liban à l’accord de Kimberle sur le commerce du diamant et la création d’un souk des bijoutiers dans le périmètre du centre-ville. M. Hadidian a affirmé que les joailliers comptent sur l’intervention du chef de l’État dans les affaires publiques, pour obtenir justice. On sait que le chef de l’État a renvoyé au Parlement la loi sur le libre commerce du diamant qu’il a jugé de nature monopolistique. M. Lahoud a souligné que certaines dispositions de la loi sont arbitraires et abusives à l’égard des commerces du diamant, et les mettront dans l’impossibilité d’exporter leur marchandise, puisqu’elles les soumettent à la règle du certificat d’origine pour des diamants achetés avant la parution de la loi. Par ailleurs, le chef de l’État a promis d’œuvrer pour lever les obstacles empêchant la création d’un souk des bijoutiers dans le centre-ville. Enfin, recevant le rédacteur en chef de la revue Afkar, Walid Awad, à la tête d’une délégation de la rédaction, qui fête ses 22 ans de parution, le président de la République a rappelé la lourde responsabilité assumée par la presse écrite dans la manière dont l’opinion appréhende et comprend l’actualité politique.
Le président de la République, le général Émile Lahoud, a affirmé hier que l’État observera une stricte neutralité durant les élections municipales. L’action municipale, a ajouté le chef de l’État, forte essentiellement sur le développement et devrait être tenue à l’écart des tiraillements politiques.
Par ailleurs, le président Lahoud a insisté sur la...