Par Élie MASBOUNGI
Vénus Khoury-Ghata a signé de sa belle plume, sous le titre « Femmes flambeaux », la présentation du cinquième Festival franco-arabe de poésie consacré aux talents féminins, qui se tient du 11 au 14 mars à l’Institut du monde arabe.
Extrait : « Écire un poème et cuisiner demandent le même souci d’équilibre d’ingrédients et de mots. Écrire et désherber son jardin revient à faire la guerre aux mauvaises herbes et aux adverbes. Élaguer les branches d’un arbre et un texte de ses lourdeurs nécessite la même rigueur ».
Participent à ce festival Sapho, Louise Labé, Marceline Desbordes Valmore et, plus près de nous, Andrée Chédid, Joyce Mansour, Nadia Tuéni, Fadwa Touqan, Souad as-Sabbah, Joumana Haddad, Malika Assimi, Safaa Fathy et Noujoum al-Ghanem.
Autre talent féminin arabe : Nabiha Loutfi, cinéaste libanaise établie au Caire, présentera des films arabes des années 90 à la Biennale des cinémas arabes programmée à l’Ima du 26 juin au 4 juillet prochain.
Sylvie Fadlallah, ambassadrice du Liban en France, recevra à déjeuner ce jeudi, à la villa Copernic, M. Hervé Ladsous, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, ainsi que des journalistes libanais et français. L’idée et les minutieux préparatifs sont signés Léna Hraoui, conseillère à l’Information de l’ambassade.
Élodie Gossuin, la Miss France élue à Beyrouth Miss Europe 2002, se lance dans la politique. Elle se porte candidate aux élections régionales sur la liste de Gilles de Robien, en Picardie. Elle se dit motivée par son amour pour cette région où elle est née mais ne veut pas « être façonnée par la politique », mais simplement contribuer au développement de la Picardie en étant proche des gens, en mettant notamment son image comme tremplin pour le tourisme dans sa région.
Pierre Massamiri, directeur de la MEA pour la France, remet ça...
Il offre aux employés des agences de voyages de toute la France, jusqu’au 31 mai prochain, des séjours de 2 à 5 nuits au Liban tout compris à des prix allant de 210 à 275 euros. Hôtels choisis comme partenaires de l’opération : le Portemilio et le Méridien. Quoi de mieux pour connaître et mieux vendre la destination Liban.
L’AIF et l’OIF annoncent, pour la Journée de la francophonie du 20 courant, plus de 300 événements à travers le monde.
C’est sur le site de l’AIF que ces activités peuvent montrer leur richesse et leur diversité. En 2003, plus de 800 événements avaient marqué cette journée dans le monde francophone.
Gérard Tavenas, président de Lalique, a convié le Tout-Paris à la vente aux enchères de la Smart-Lalique, une véritable voiture-bijou, dont le prix reviendra à l’association au profit des enfants afghans, créée et animée par Muriel Robin et Marine Jacquemin.
La vente, dirigée par Me Hervé Poulain, aura lieu au cours d’un cocktail au 11 de la rue Royale le 17 courant.
« Byzance », le magazine trimestriel publié à Paris par Désirée Sadek, consacre dans son numéro d’hiver un excellent reportage illustré sur le palais de Moukhtara. Au sommaire également : une visite touristique et archéologique de Byblos, et un excellent article sur les souks d’Alep.
Cynthia Sarkis-Perros travaille d’arrache-pied à la préparation d’une grande soirée dédiée aux stars du cinéma et du sport. Le gala, dont les recettes iront à une association caritative, aura lieu à Cannes durant le prochain festival et verra la participation de dizaines d’acteurs et de célébrités du sport.
Une soirée similaire sera organisée en juillet prochain dans une station balnéaire libanaise.
Robert Moughanni, importateur de vins libanais en France, emmènera au Liban en mai prochain une vingtaine de journalistes et écrivains français et étrangers spécialisés dans le vin.
Des visites de domaines connus et moins connus sont prévues, ainsi que des rencontres avec des producteurs et oenologues dans diverses régions du pays, notamment la Békaa et le Mont-Liban.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis