Rechercher
Rechercher

Actualités

Syndicats La CGTL se prépare à relancer sa campagne revendicative

La Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL) se prépare à relancer sa campagne revendicative en faveur d’un rajustement des salaires. Réuni hier sous la présidence de M. Ghassan Ghosn, son conseil exécutif a commencé par rejeter l’idée d’une augmentation du prix du pain, tout en réclamant un contrôle très strict de la qualité de la farine importée. On sait en effet que le prix de la tonne de farine a augmenté d’environ 25 %, et que le ministère de l’Économie fait pression sur les boulangeries pour que le prix du pain ne soit pas augmenté en conséquence. À l’issue de sa réunion, le conseil exécutif a renouvelé certaines de ses mises en garde, et notamment son refus catégorique de tout nouvel impôt dans le cadre du budget 2004, que l’Assemblée nationale n’a toujours pas voté. Exigeant un rajustement des salaires qui rétablirait le pouvoir d’achat des salariés, le conseil exécutif a rappelé que les salaires de base sont gelés depuis 1996. La CGTL a, en outre, exprimé son appui à l’Université libanaise, aux chauffeurs de taxi et a refusé catégoriquement qu’on touche à la loi sur les loyers. Elle a dénoncé la gestion désastreuse de la TMA, qui met le personnel de la compagnie de fret aérien à la merci d’un licenciement collectif. En conclusion, la CGTL a invité « toutes les fractions lésées à se préparer à user de tous les moyens légitimes et démocratiques possibles, grèves, manifestations et sit-in, pour obtenir la satisfaction de leurs justes demandes ».
La Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL) se prépare à relancer sa campagne revendicative en faveur d’un rajustement des salaires.
Réuni hier sous la présidence de M. Ghassan Ghosn, son conseil exécutif a commencé par rejeter l’idée d’une augmentation du prix du pain, tout en réclamant un contrôle très strict de la qualité de la farine...