Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Pluralisme Jisr défend la liberté de l’enseignement au Liban

Le ministre de l’Éducation, Samir Jisr, a défendu hier la liberté et la pluralité de l’enseignement au Liban, estimant qu’il s’agissait d’une caractéristique « fondamentale » du système éducatif dans ce pays. M. Jisr s’exprimait lors d’une réunion de travail avec une délégation canadienne à Beyrouth, venue dans le cadre de la coopération entre les deux pays en matière d’enseignement. Les propos du ministre de l’Éducation surviennent à point nommé, au moment où le gouvernement s’apprête à retirer le projet de loi l’autorisant à signer l’adhésion du Liban à l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco), dont la charte invite notamment les pays membres à islamiser leur système éducatif et à donner une touche islamique à la culture et à la création artistique. Le Premier ministre avait annoncé que le Conseil des ministres d’aujourd’hui allait se saisir de cette affaire et demander le retrait du projet soumis à la Chambre en octobre dernier. Cette décision n’a été prise qu’à la suite du tollé soulevé dans les milieux chrétiens par ce projet de loi parfaitement contraire aux fondements même du système politique, culturel et éducatif libanais. « La liberté de l’enseignement au Liban et la pluralité de ses secteurs sont une caractéristique fondamentale du système éducatif », a déclaré M. Jisr, soulignant toutefois la nécessité de remédier aux « disparités qualitatives » causées par cette diversité.
Le ministre de l’Éducation, Samir Jisr, a défendu hier la liberté et la pluralité de l’enseignement au Liban, estimant qu’il s’agissait d’une caractéristique « fondamentale » du système éducatif dans ce pays.
M. Jisr s’exprimait lors d’une réunion de travail avec une délégation canadienne à Beyrouth, venue dans le cadre de la coopération entre les deux pays...