Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Partis - Les nominations au sein du courant réformiste « consacrent le divorce » entre Amine Gemayel et Saïfi Les Kataëb approuvent le retrait du texte sur l’Isesco

Le parti Kataëb a approuvé hier le retrait du projet de loi relatif à l’adhésion du Liban à l’Isesco, l’Unesco islamique, lors du prochain Conseil des ministres. Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion sous la présidence de M. Karim Pakradouni, le parti a estimé qu’« il fallait faire comme si le projet de loi n’avait jamais existé ». « Le projet est en contradiction avec la nature même de la formule libanaise pluraliste et ses structures basées sur la diversité. Des structures qui émanent de l’interaction positive entre deux religions révélées, l’islam et le christianisme », a indiqué le parti. « La corrélation entre les deux religions fait du Liban un pays particulier, le pays du message humaniste », a poursuivi le communiqué. « Il convient de faire attention, à l’avenir, pour ne pas laisser filtrer un projet aussi dangereux, qui est en contradiction même avec la Constitution, le document d’entente nationale et la philosophie du système politique sur lequel le Liban repose », a-t-il ajouté. Le communiqué a par ailleurs estimé que « l’annonce par le président Amine Gemayel de la formation de son propre parti a consacré le divorce définitif entre lui et le parti Kataëb ». « Si le bureau politique estime que le président Gemayel est libre d’opter pour la voie qu’il veut, il le met cependant en garde contre toute usurpation ou utilisation du nom du parti, quelle que soit sa forme, et contre l’usage de ses slogans, son hymne et son drapeau, sous peine de poursuites en justice », a-t-il souligné. « Le parti a d’ailleurs décidé d’intensifier les recours administratifs et judiciaires qu’il avait déjà déposés devant les autorités concernées pour la publication d’une décision claire, qui soulignera la nécessité de ne pas usurper le titre du parti et mettre chacun face à ses responsabilités », a conclu le communiqué.
Le parti Kataëb a approuvé hier le retrait du projet de loi relatif à l’adhésion du Liban à l’Isesco, l’Unesco islamique, lors du prochain Conseil des ministres.
Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion sous la présidence de M. Karim Pakradouni, le parti a estimé qu’« il fallait faire comme si le projet de loi n’avait jamais existé ».
« Le...