Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Nobel de la paix 2004 : l’UE, Bush et Blair... en lice

L’Union européenne (UE), George W. Bush ou encore Tony Blair : les candidatures au prix Nobel de la paix 2004 affluent, a annoncé l’Institut Nobel hier, à l’approche de la date limite imposée pour l’envoi des « nominations ». Comme chaque année, la date limite pour l’envoi des candidatures est le 1er février. Des milliers de parrains – parlementaires et ministres de tous les pays, anciens lauréats, certains professeurs d’université – peuvent soumettre la candidature de leur choix. Le président américain George W. Bush et le Premier ministre britannique Tony Blair ont ainsi été proposés par Jan Simonsen. Ce député norvégien sans étiquette, ancien membre du Parti du progrès (populiste), estime que les deux dirigeants « doivent être récompensés pour avoir osé prendre la nécessaire décision de lancer une guerre en Irak sans avoir le soutien de l’Onu ». La candidature de l’UE a également été soumise par l’ancien Premier ministre norvégien Thorbjoern Jagland, qui estime que l’élargissement de l’Union à dix nouveaux pays le 1er mai prochain fournit le prétexte idéal pour réparer un oubli historique, puisque le comité Nobel n’a jamais distingué le processus de construction européenne.

L’Union européenne (UE), George W. Bush ou encore Tony Blair : les candidatures au prix Nobel de la paix 2004 affluent, a annoncé l’Institut Nobel hier, à l’approche de la date limite imposée pour l’envoi des « nominations ».
Comme chaque année, la date limite pour l’envoi des candidatures est le 1er février. Des milliers de parrains – parlementaires et ministres...