Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La « bombe sale » représente un risque réel en Asie du Sud, avertit un expert

Des terroristes pourraient s’emparer de matériaux radioactifs dans les vastes stocks mal protégés de l’Inde et du Pakistan pour lancer « une bombe sale » en Asie, a averti un expert devant une commission parlementaire américaine. Dans des régions sous tension comme l’Asie du Sud, l’explosion d’une « bombe sale » radioactive pourrait faire dérailler les efforts de paix en cours et accroître les risques d’escalade, a estimé cet expert, Michael Krepon, devant la commission des Affaires étrangères du Sénat. Michael Krepon, qui dirige l’institut Henry L. Stimson, a souligné devant la commission qui examinait la situation en Inde et au Pakistan que des matériaux radioactifs étaient facilement disponibles en Asie méridionale. « On peut en trouver dans des hôpitaux qui sont mal gardés ainsi que dans de nombreux laboratoires de recherche en Inde et au Pakistan », a-t-il dit, en expliquant qu’il était sans doute facile pour des groupes terroristes d’obtenir l’aide d’employés favorables à leur cause pour voler de tels matériaux.
Des terroristes pourraient s’emparer de matériaux radioactifs dans les vastes stocks mal protégés de l’Inde et du Pakistan pour lancer « une bombe sale » en Asie, a averti un expert devant une commission parlementaire américaine.
Dans des régions sous tension comme l’Asie du Sud, l’explosion d’une « bombe sale » radioactive pourrait faire dérailler les efforts de...