Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Washington : les attentats menacent la création d’un État palestinien

Les États-Unis ont condamné catégoriquement l’attentat survenu hier à Jérusalem et prévenu les Palestiniens que sans action ferme de leur part contre les groupes radicaux, leurs chances d’avoir leur propre État fin 2005 s’amenuisaient. Le porte-parole de la Maison-Blanche, Scott McClellan, a dénoncé une « attaque terroriste atroce » et ajouté que ce genre d’actes ne faisait que « saper les aspirations et les espoirs du peuple palestinien ». La Maison-Blanche comme le département d’État ont appelé le Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï (Abou Alaa) à prendre des mesures décisives contre les extrémistes dans son propre camp, mettant dans la balance les perspectives pour les Palestiniens d’avoir un État fin 2005. « Ce genre d’actions doit cesser et j’implore les dirigeants palestiniens, en particulier le Premier ministre Abou Alaa, de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour isoler ces terroristes, pour s’attaquer à eux et à leurs activités », a déclaré le secrétaire d’État Colin Powell. Le chef de la diplomatie américaine a assuré que la « feuille de route » était « toujours là », mais il a estimé que les attentats de ce genre en rendaient l’application, en particulier son calendrier, « plus difficile ».
Les États-Unis ont condamné catégoriquement l’attentat survenu hier à Jérusalem et prévenu les Palestiniens que sans action ferme de leur part contre les groupes radicaux, leurs chances d’avoir leur propre État fin 2005 s’amenuisaient.
Le porte-parole de la Maison-Blanche, Scott McClellan, a dénoncé une « attaque terroriste atroce » et ajouté que ce genre d’actes...