Rechercher
Rechercher

Actualités

Bundesliga : un mercato grippé

Les spéculations sur un transfert de l’international tchèque Tomas Rosicky du Borussia Dortmund au club anglais de Chelsea, pour 25 millions d’euros ou plus, ont dominé la période du mercato allemand pour finir en queue de poisson. « À mon avis, Tomas jouera les matches retour chez nous », a déclaré le président de Dortmund, Gerd Niebaum. Il a cependant laissé entendre que le milieu de terrain, âgé de 23 ans, dont le contrat court jusqu’en 2008, pourrait quitter le Borussia en fin de saison en cas de non-qualification pour la Ligue des champions. Faute d’un transfert vraiment spectaculaire lors d’un mercato grippé, c’est le vice-champion VfB Stuttgart, profitant de la manne de la Ligue des champions, qui s’est fait le plus remarquer avec l’engagement de l’attaquant international suisse Marco Streller, 22 ans, jusqu’en 2008. L’équipe, entraînée par Felix Magath, s’est assurée en outre les services de l’international croate Boris Zivkovic, dont le contrat avec l’équipe anglaise de Portsmouth a été résilié d’un commun accord. Cinq millions d’euros environ ont été investis par les 18 clubs de la Bundesliga obligés de se serrer la ceinture, alors que le championnat reprend demain après six semaines de trêve hivernale. Vaches maigres Signe des années de vaches maigres, le 1860 Munich s’est attaché les services d’un ancien de la Bundesliga, Gerhard Poschner, 34 ans, qui a résilié son contrat avec Polideportivo Ejido afin de jouer pour 3 000 à 5 000 euros par mois pour les « Lions ». Le deuxième club munichois, à côté du Bayern Munich, a en outre engagé le défenseur brésilien Fernando Santos, 23 ans, jusqu’en 2007. Le leader, Werder Brême, ne s’est pas manifesté sur le marché des transferts, alors que le tenant du titre, Bayern Munich, 2e à quatre points de Brême, a vu s’envoler l’espoir de voir évoluer dans ses rangs l’attaquant argentin de Boca Juniors, Carlos Tevez, dès le début du mercato. Le Bayer Leverkusen (3e) a annoncé l’engagement de l’international allemand espoir Jermaine Jones (Francfort) initialement prévu pour la prochaine saison. Mais l’attaquant de 22 ans est blessé et ne pourra jouer sous les couleurs de Leverkusen que fin février. Schalke 04, qui a recruté pour la saison prochaine et bien avant le mercato le buteur brésilien Ailton et le défenseur serbo-monténégrin Mladen Krstajic, tous deux du Werder Brême, s’est renforcé en outre avec le défenseur brésilien de Stuttgart Marcelo Bordon, 28 ans. Un transfert pas vraiment dans le cadre du mercato, puisque Bordon ne viendra que le 1er juillet 2005, pour quatre ans.
Les spéculations sur un transfert de l’international tchèque Tomas Rosicky du Borussia Dortmund au club anglais de Chelsea, pour 25 millions d’euros ou plus, ont dominé la période du mercato allemand pour finir en queue de poisson.
« À mon avis, Tomas jouera les matches retour chez nous », a déclaré le président de Dortmund, Gerd Niebaum. Il a cependant laissé entendre...