Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

RAPPORT - La plus forte baisse jamais enregistrée Le tourisme mondial chute de 1,2 % en 2003

Le tourisme mondial a connu la plus forte baisse de son histoire en 2003, en recul de 1,2 % par rapport à l’année précédente, avec 694 millions de touristes, a annoncé hier l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). « C’est la plus forte baisse dans l’histoire » de l’OMT, indique un communiqué de cette organisation qui table sur des perspectives de croissance « plus prometteuses » en 2004. L’OMT, dont les chiffres sur 2003 sont provisoires, attribue la contre-performance de l’an passé à la guerre en Irak, la pneumonie asiatique et « la faiblesse » de la croissance économique. En 2002, le nombre de touristes internationaux dans le monde s’était élevé à 703 millions de personnes, en hausse de 2,7 % sur 2001. La guerre en Irak et la période d’instabilité qui l’a précédée ont déprimé le tourisme pendant le premier trimestre 2003, explique l’OMT. Parallèlement, la pneumonie asiatique a freiné « la constante croissance » du tourisme dans cette partie du monde. Au deuxième semestre 2003, le tourisme mondial s’est redressé mais pas suffisamment pour terminer l’exercice sur une note positive, selon l’OMT. Par zones géographiques, le nombre de vacanciers sur le continent européen a progressé de 0,4 % en 2003. En Europe occidentale, il a diminué de 1,4 %. Dans l’Europe méridionale, le nombre de touristes n’a pas changé. En revanche, il a augmenté de 4,7 % par rapport à 2002 en Europe centrale et de l’Est. Dans l’Europe du Nord, il a crû de 1,5 %. En Asie et dans le Pacifique, le nombre de touristes a chuté de 12,3 millions, soit un recul de 9,3 %. Sur le continent américain, le nombre de touristes internationaux a baissé de 2,1 % par rapport à 2002. En Amérique du Nord, il a décru de 6,7 % en raison de la situation économique et de l’inquiétude persistante sur la sécurité après les attentats du 11 septembre 2001. En revanche, la situation du tourisme international aux Caraïbes, avec une augmentation du nombre de vacanciers de 7,6 %, ainsi qu’en Amérique centrale (+3,4 %) et du sud (+13,5 %), a été franchement positive. Et ce grâce à la reprise économique dans cette partie du monde, fait remarquer l’OMT. Même constat au Moyen-Orient où le nombre de touristes internationaux a progressé de 10,3 %, selon l’OMT qui attribue ce résultat à l’augmentation des voyages interrégionaux et à une politique de développement du tourisme menée par les gouvernements locaux. En Afrique, le nombre de touristes internationaux a crû de 4,9 % grâce également à un développement de ce secteur encouragé par les autorités locales.
Le tourisme mondial a connu la plus forte baisse de son histoire en 2003, en recul de 1,2 % par rapport à l’année précédente, avec 694 millions de touristes, a annoncé hier l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
« C’est la plus forte baisse dans l’histoire » de l’OMT, indique un communiqué de cette organisation qui table sur des perspectives de croissance « plus...