Les champions d’Europe, traditionnellement à la peine pour leur match de reprise, ont également dû composer avec une équipe profondément...
Actualités - CHRONOLOGIE
La France commence idéalement sa campagne pour l’Euro 2004
le 19 février 2004 à 00h00
L’équipe de France a entamé victorieusement l’année 2004, hier à Bruxelles, en dominant la Belgique (2-0) en match préparatoire à l’Euro 2004, malgré les absences de ses attaquants titulaires, remportant ainsi sa 14e victoire consécutive.
Les champions d’Europe, traditionnellement à la peine pour leur match de reprise, ont également dû composer avec une équipe profondément remaniée en raison des absences (Trezeguet, Henry, Sagnol), mais aussi des choix tactiques du sélectionneur Jacques Santini qui alignait une défense avec quatre arrières centraux.
La Belgique présentant une formation tout aussi expérimentale, le match mettait plus d’une demi-heure avant de se débrider quelque peu sur une pelouse très glissante.
C’est Sidney Govou qui ouvrait la marque dans les arrêts de jeu de la première mi-temps (45+1), en profitant d’un temps d’arrêt de la défense belge qui venait de commettre une faute sur Louis Saha dans la surface. Juste avant de sortir sous la pluie qui redoublait, Zinédine Zidane offrait le second but à Saha (76), après avoir passé la défense belge en revue. Le premier but de l’attaquant de Manchester United pour sa première sélection.
La France, loin de disputer un match inoubliable, a ainsi évité le piège de l’an dernier où elle avait concédé sa dernière défaite contre la République tchèque (0-2) pour son match de reprise en France.
Petit succès hollandais
Les Pays-Bas ont, quant à eux, dominé sans briller une très défensive équipe des États-Unis 1 à 0 au stade Arena d’Amsterdam.
La première période était peu plaisante entre des Américains trop frileux et des Néerlandais en manque d’inspiration. Seul Rafael Van der Vaart réussissait un envoi cadré, une reprise aux six mètres suite à un centre de Jaap Stam à la 31e min.
Deux buts de Ruud Van Nistelrooy, aligné seul en pointe durant les 45 premières minutes, étaient logiquement annulés à la 13e min (hors-jeu) puis à la 37e (faute de main). Le sélectionneur Dick Advocaat expérimentait le duo Van Nistelrooy-Roy Makaay en deuxième période. Les deux buteurs recevaient malheureusement trop peu de ballons exploitables.
Mais ils libéraient régulièrement des espaces pour le troisième attaquant, Arjen Robben, qui ouvrait le score peu avant l’heure de jeu sur une action personnelle rondement menée depuis le flanc gauche (1-0, 57e).
Dans la foulée, les Néerlandais poursuivaient leur domination et se créaient encore quelques occasions par Makaay (67e), Robben (76e) et Clarence Seedorf (77e), tandis qu’en face, seuls Marcus Beasley (75e puis 88e) et Josh Wolff (82e) contraignaient le gardien batave Edwin Van der Saar à intervenir.
Le Brésil bute sur l’Eire
L’Eire, absent de l’Euro 2004 et le Brésil, champion du monde, se sont séparés sur un résultat nul (0-0) à Dublin.
Dans un stade de Lansdowne Road où les 44 000 billets avaient rapidement trouvé preneurs, le Brésil se présentait avec son équipe-type, comptant pas moins de dix champions du monde en titre, dont ses vedettes Ronaldo, Ronaldinho et Roberto Carlos.
Bien vite, l’entraîneur Carlos Alberta Parreira devait remplacer son seul milieu de terrain défensif : le joueur d’Arsenal Gilberto Silva, touché à la cheville droite en retombant sur ses appuis pour éviter un tacle irlandais, cédait sa place dès la 14e minute à Edmilson (Lyon). Au cours d’une première période où la possession de balle était brésilienne, les partenaires du capitaine Cafu se montraient les plus actifs, mais paradoxalement pas les plus dangereux.
Ronaldinho d’un tir mal cadré (9), Lucio de la tête (23), et Ze Roberto sur un tir à côté (28) échouaient tour à tour, tout comme Ronaldo, qui, après avoir effacé deux adversaires, voyait son tir tendu effleurer l’extérieur du poteau de Given (42).
Les Irlandais, qui subissaient, auraient pu ouvrir le score, mais Robbie Keane manquait sa reprise à quelques mètres de la ligne (12). Puis Carr, seul face à Dida, tirait à bout portant mais le gardien sauvait de la cuisse (42).
Après un bon début de seconde période pour les Irlandais, marqué par une tête de Keane juste au-dessus (54) suite à un centre de Morrison, les Brésiliens prenaient de nouveau le jeu à leur compte, mais échouaient encore sur l’arrière-garde physique des Verts.
Ronaldo, servi dans le dos de la défense, héritait d’un caviar, mais sa frappe échouait sur Given très inspiré (74), avant que Ronaldinho ne trouve la barre. Robbie Keane se voyait offrir la dernière chance, mais trouvait le petit filet (89).
Enfin, les Allemands sont allés se refaire une santé à Split en dominant la Croatie 2-1 grâce à deux buts de Klose (34) et Ramelow (90), alors que que les Italiens étaient tenus en échec à Palerme par la République tchèque 2-2. Vieri (14) et Di Natale (85) inscrivaient les buts italiens, les Tchèques répliquant par Stainer (41) et Rosicky (87).
L’équipe de France a entamé victorieusement l’année 2004, hier à Bruxelles, en dominant la Belgique (2-0) en match préparatoire à l’Euro 2004, malgré les absences de ses attaquants titulaires, remportant ainsi sa 14e victoire consécutive.
Les champions d’Europe, traditionnellement à la peine pour leur match de reprise, ont également dû composer avec une équipe profondément...
Les champions d’Europe, traditionnellement à la peine pour leur match de reprise, ont également dû composer avec une équipe profondément...
Les plus commentés
Geagea réclame implicitement la dissolution des Soldats du Seigneur après une rixe meurtrière à Achrafieh
Présidentielle au Liban : « Il ne faut pas se dépêcher pour élire n'importe qui », estime Massad Boulos
À Nabatiyé, la désillusion face au lourd prix de la « résistance »