Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Espace Opportunity transmet ses premières images de Mars

Le robot américain Opportunity s’est posé avec succès dans la nuit de samedi à dimanche sur la planète Mars, ce qui réconforte les ingénieurs de la Nasa après les déboires du robot jumeau Spirit qui ne fonctionne plus normalement. Le robot s’est posé dans la zone de Meridiani Planum et a quasiment immédiatement envoyé un signal indiquant qu’il était en état de marche, avant de transmettre ses premières images de Mars, ont annoncé les responsables de la mission. Après un voyage de 456 millions de kilomètres depuis la Terre, la descente vers la planète rouge s’est déroulée sans problème. L’engin est entré dans l’atmosphère martienne six minutes avant de se poser. Le robot a été freiné dans sa descente par un parachute, puis par la mise à feu de réacteurs, avant d’être amorti dans sa chute par des coussins d’air. La mission Mars Exploration Rover est la plus ambitieuse jamais menée sur Mars, avec un budget de 820 millions de dollars.

Le robot américain Opportunity s’est posé avec succès dans la nuit de samedi à dimanche sur la planète Mars, ce qui réconforte les ingénieurs de la Nasa après les déboires du robot jumeau Spirit qui ne fonctionne plus normalement. Le robot s’est posé dans la zone de Meridiani Planum et a quasiment immédiatement envoyé un signal indiquant qu’il était en état de marche, avant de transmettre ses premières images de Mars, ont annoncé les responsables de la mission.
Après un voyage de 456 millions de kilomètres depuis la Terre, la descente vers la planète rouge s’est déroulée sans problème. L’engin est entré dans l’atmosphère martienne six minutes avant de se poser. Le robot a été freiné dans sa descente par un parachute, puis par la mise à feu de réacteurs, avant d’être amorti dans sa chute par...