Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Justice- Assemblée générale de la Ligue des anciens juges Nasri Lahoud : « Les magistrats ne sont pas des demandeurs d’indemnités »

M. Nasri Lahoud, président de la Ligue des anciens juges et ancien président du Conseil supérieur de la magistrature, a appelé les juges à « faire face aux tentatives de porter atteinte à la justice » et « d’interdire à leurs détracteurs de donner des leçons de morale ». Le magistrat, qui s’exprimait lors de l’assemblée générale de la Ligue, a estimé que les juges au Liban sont « les messagers de la légalité ». Il a insisté sur la nécessité de développer et de consolider le quatrième pouvoir par « la connaissance et la culture » et de préserver son indépendance, notamment pour ce qui est des nominations et des permutations judiciaires. S’adressant à une soixantaine d’anciens magistrats et juges retraités qu’il a qualifiés « d’avant-garde et non de vétérans », M. Lahoud a affirmé que les juges ne sont pas « des demandeurs de salaires et d’indemnités ». Évoquant la nécessité de créer une atmosphère propice à l’exercice d’une vraie justice, le magistrat a en outre souligné la nécessité de voter de nouveaux textes de loi et décrets, et d’amender la législation existante pour « renforcer la mutuelle, l’Institut des études juridiques, consolider l’inspection judiciaire, créer une décoration pour les juges et mettre en place un organisme pour la réhabilitation et le maintien des palais de justice et pour assurer leur sécurité ». Prenant à son tour la parole, le secrétaire général de la Ligue et ancien juge Mounif Hamdane a annoncé l’ordre du jour de l’assemblée qui a notamment porté sur la discussion du rapport administratif et financier.
M. Nasri Lahoud, président de la Ligue des anciens juges et ancien président du Conseil supérieur de la magistrature, a appelé les juges à « faire face aux tentatives de porter atteinte à la justice » et « d’interdire à leurs détracteurs de donner des leçons de morale ». Le magistrat, qui s’exprimait lors de l’assemblée générale de la Ligue, a estimé que les...