Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Madagascar Le cyclone tropical Elita fait 19 morts et quatre disparus

Le cyclone Elita, qui a traversé Madagascar trois fois entre le 28 janvier et le 4 février, a fait 19 morts et quatre disparus, selon le dernier bilan du ministère de l’Intérieur. Quelque 96 personnes ont aussi été blessées et 42 000 se retrouvent sans abri après le passage des intempéries, selon la même source. « Le bilan aurait pu être plus lourd, mais le système de secours que nous avons mis en place et l’anticipation des populations ont permis de limiter les conséquences », a déclaré le ministre de l’Intérieur, le général Soja, au cours d’une conférence de presse à Antananarivo. « C’est la première fois à ma connaissance qu’un cyclone fait trois passages consécutifs sur Madagascar », a-t-il ajouté. Le cyclone a touché plusieurs provinces, notamment celle de la capitale Antananarivo, traditionnellement épargnée. Les services météorologiques de Madagascar ont affirmé qu’il n’y avait plus aucun risque que le cyclone ne revienne sur l’île. Par ailleurs, le Palais de la reine, trésor historique et culturel de Madagascar, construit sur la plus haute colline d’Antananarivo, a été sévèrement endommagé par le passage du cyclone Elita, qui a fait s’écrouler une partie de la façade ouest de l’enceinte en pierres.
Le cyclone Elita, qui a traversé Madagascar trois fois entre le 28 janvier et le 4 février, a fait 19 morts et quatre disparus, selon le dernier bilan du ministère de l’Intérieur.
Quelque 96 personnes ont aussi été blessées et 42 000 se retrouvent sans abri après le passage des intempéries, selon la même source.
« Le bilan aurait pu être plus lourd, mais le système de secours que nous avons mis en place et l’anticipation des populations ont permis de limiter les conséquences », a déclaré le ministre de l’Intérieur, le général Soja, au cours d’une conférence de presse à Antananarivo. « C’est la première fois à ma connaissance qu’un cyclone fait trois passages consécutifs sur Madagascar », a-t-il ajouté.
Le cyclone a touché plusieurs provinces, notamment celle de la capitale Antananarivo,...