Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Syrie Samaha : Le président Assad n’a pas évoqué l’échéance présidentielle

Le ministre de l’Information, Michel Samaha, a affirmé hier que « les visites de certains responsables libanais à Damas et leurs rencontres avec le président Bachar el-Assad n’avaient aucun rapport avec l’échéance présidentielle ». M. Samaha a tenu ces propos au terme d’un entretien de plus d’une heure avec le patriarche maronite, Nasrallah Sfeir, suivi d’un déjeuner auquel ce dernier a convié son hôte à Bkerké. À l’issue de la réunion, le ministre a indiqué avoir informé le cardinal Sfeir d’une partie de son entretien, dimanche dernier, avec le chef de l’État syrien. Rappelons que ce tête-à-tête avait duré plus de trois heures. En réponse à une question, M. Samaha a déclaré : « Les visites à Bkerké et à Damas sont des visites de concertation (...). Je confirme ce que j’avais déjà déclaré dimanche soir : le président Assad n’a évoqué avec aucun de ses interlocuteurs libanais l’échéance présidentielle. » Et de poursuivre : « Nous sommes engagés sur une voie qu’oriente la sagesse du patriarche, et son axe principal est l’État libanais qui réunit toute la famille libanaise, à sa tête le président de la République. » M. Samaha a précisé dans ce cadre : « Le président Bachar el-Assad insiste beaucoup pour que tous les Libanais se sentent associés à la décision, à partir d’aujourd’hui et durant toutes les phases ultérieures. Le président Assad voue un grand respect au patriarche Sfeir, et il a confiance en lui », a-t-il conclu. Par ailleurs, notons que le ministre de l’Information a reçu dans son bureau le secrétaire général du Conseil supérieur libano-syrien, Nasri Khoury. Les deux responsables ont passé en revue l’évolution de la coopération entre les deux pays dans tous les domaines, en particulier dans le secteur économique.
Le ministre de l’Information, Michel Samaha, a affirmé hier que « les visites de certains responsables libanais à Damas et leurs rencontres avec le président Bachar el-Assad n’avaient aucun rapport avec l’échéance présidentielle ».
M. Samaha a tenu ces propos au terme d’un entretien de plus d’une heure avec le patriarche maronite, Nasrallah Sfeir, suivi d’un...