Actualités - CHRONOLOGIE
Publication « L’environnement en cent questions et réponses », un nouvel ouvrage facile à consulter
Par BAAKLINI Suzanne, le 11 février 2004 à 00h00
Qu’on ait besoin d’informations de base sur des questions comme le changement climatique, la qualité de l’eau ou la désertification, ou qu’on veuille s’enquérir sur des sujets complexes comme la sensibilisation écologique ou l’action en faveur de la protection des ressources naturelles, on pourra désormais consulter un nouvel ouvrage, L’environnement en cent questions et réponses, qui vient de paraître en arabe. Signé Issam Hannawi, un spécialiste égyptien, professeur au Centre communautaire des sciences au Caire, l’ouvrage est édité par la revue al-Bi’a wal-Tanmia et les éditions al-Manchourat al-Tiqaniya.
Rédigé dans un style simple et clair, l’ouvrage peut être considéré comme une bonne introduction au monde de l’environnement. L’auteur tente de rectifier le tir chaque fois que des préjugés peuvent déformer l’idée qu’on se fait d’une question quelconque: à titre d’exemple, il n’hésite pas à affirmer que «les problèmes écologiques ne sont pas récents, comme beaucoup le pensent, ils durent au contraire depuis l’apparition de la vie sur terre».
L’auteur s’étend sur des questions comme la naissance du mouvement écologique, le rôle des médias (ainsi que la confiance des lecteurs ou spectateurs dans les rapports qu’ils présentent), l’intérêt du public pour ce genre de préoccupations, son incidence sur les comportements humains, l’apparente contradiction entre le développement humain et la protection de l’environnement, la définition du développement durable, etc. Il puise souvent dans des sondages ou des études effectuées en divers points du globe pour étayer ses exposés.
Il faut en effet préciser que L’environnement en cent questions et réponses est un livre général, qui ne traite pas des problèmes écologiques rencontrés dans une région particulière, mais donne des exemples du monde entier. Toutefois, l’auteur s’attarde sur l’état de l’environnement dans certains points précis du monde, notamment le golfe arabe, la mer Rouge, et le bassin méditerranéen.
Le livre consacre plusieurs chapitres à chaque grand problème qu’il aborde, afin d’expliquer ses causes, ses conséquences et les solutions envisagées: la pollution de l’air, les déchets, l’amincissement de la couche d’ozone, les gaz à effets de serre et le réchauffement planétaire, la crise de l’eau potable dans le monde, la pollution de l’eau, la réutilisation des eaux usées, la désertification, etc. L’auteur précise, dans un chapitre consacré à la sensibilisation aux questions écologiques, que la dimension humaine de ces problèmes est aussi importante, sinon plus, que les informations scientifiques qui s’y rapportent. Il applique ce principe dans son ouvrage, puisqu’il accorde une attention particulière au côté social.
Plusieurs chapitres sont par ailleurs consacrés aux ressources naturelles et aux richesses à conserver, comme les forêts, les réserves naturelles dans quelque milieu que ce soit, la biodiversité, etc. On trouve aussi des informations surprenantes, comme le fait que les femmes seraient physiologiquement plus sensibles à la pollution que les hommes. Enfin, dans sa dernière partie, le livre fait un bilan de l’action environnementale entreprise dans le monde. On y trouve, notamment, une liste très pratique des différentes conventions internationales à caractère écologique adoptées par les Nations unies.
L’ouvrage de Issam Hannawi présente l’avantage d’être concis et rédigé en chapitres courts. Il contient les informations de base et est facile à consulter.
S.B.
Qu’on ait besoin d’informations de base sur des questions comme le changement climatique, la qualité de l’eau ou la désertification, ou qu’on veuille s’enquérir sur des sujets complexes comme la sensibilisation écologique ou l’action en faveur de la protection des ressources naturelles, on pourra désormais consulter un nouvel ouvrage, L’environnement en cent questions et...
Les plus commentés
Présidentielle au Liban : « Il ne faut pas se dépêcher pour élire n'importe qui », estime Massad Boulos
Le gouvernement accorde près de 8 millions de dollars au Conseil du Sud pour financer des aides
Présidentielle : Macron appelle le Hezbollah à « faciliter le consensus »