Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

El-Qaëda veut provoquer des troubles entre sunnites et chiites, accuse la coalition La menace terroriste plane sur le Kurdistan irakien

Alors que les experts de l’Onu chargés d’étudier la faisabilité d’un scrutin direct avant l’été poursuivaient hier leur mission auprès des membres du Conseil de gouvernement transitoire irakien, la situation sur le terrain était toujours aussi instable et dangereuse. Signe de la tension qui règne dans le pays, les organisations non gouvernementales et les compagnies étrangères ont été priées hier de cesser leurs activités au Kurdistan par crainte d’attentats. Un responsable politique a précisé que le parti kurde PDK avait reçu des menaces de groupes islamistes extrémistes. L’annonce hier par la coalition en Irak de l’existence d’un document lié à el-Qaëda et appelant au déclenchement d’un conflit entre sunnites et chiites n’était en outre pas pour augurer d’un apaisement. « Il est clair qu’il existe un plan de la part d’éléments extérieurs pour déclencher une guerre civile », a confirmé le général Mark Kimmitt au sujet de ce document, qualifié de « crédible ».
Alors que les experts de l’Onu chargés d’étudier la faisabilité d’un scrutin direct avant l’été poursuivaient hier leur mission auprès des membres du Conseil de gouvernement transitoire irakien, la situation sur le terrain était toujours aussi instable et dangereuse.
Signe de la tension qui règne dans le pays, les organisations non gouvernementales et les compagnies...