Actualités - CHRONOLOGIE
Espagne Un imam condamné pour incitation à la violence contre les femmes
le 15 janvier 2004 à 00h00
Un imam exerçant en Espagne a été condamné hier à un an et trois mois de prison pour incitation à la violence contre les femmes, à la grande satisfaction de la centaine d’associations de défense des droits des femmes qui avaient porté plainte. Mohammed Kamal Moustapha, 44 ans, imam de Fuengirola en Andalousie depuis 1992, a été reconnu « coupable d’un délit de provocation à la violence sexiste », selon le verdict rendu par un tribunal de Barcelone. Dans un livre intitulé La femme dans l’islam, publié en 1997 en espagnol à 1 668 exemplaires, le religieux affirmait que l’islam impose « certaines limites au recours au châtiment physique » dans le but de faire de celui-ci « une simple souffrance symbolique qui ne soit pas excessive ». Un exemple de ces limites : « Les coups doivent être administrés à des endroits précis du corps, comme les pieds et les mains, en utilisant une baguette qui ne soit pas trop grosse, c’est-à-dire qui soit fine et légère pour ne pas laisser de traces ou d’hématomes », énonçait le livre d’une centaine de pages distribué gratuitement.
L’imam a été condamné à une peine d’un an et trois mois de prison, ainsi qu’à une amende de 2 160 euros. Ses livres ont été mis sous séquestre.
Un imam exerçant en Espagne a été condamné hier à un an et trois mois de prison pour incitation à la violence contre les femmes, à la grande satisfaction de la centaine d’associations de défense des droits des femmes qui avaient porté plainte. Mohammed Kamal Moustapha, 44 ans, imam de Fuengirola en Andalousie depuis 1992, a été reconnu « coupable d’un délit de provocation à la violence sexiste », selon le verdict rendu par un tribunal de Barcelone. Dans un livre intitulé La femme dans l’islam, publié en 1997 en espagnol à 1 668 exemplaires, le religieux affirmait que l’islam impose « certaines limites au recours au châtiment physique » dans le but de faire de celui-ci « une simple souffrance symbolique qui ne soit pas excessive ». Un exemple de ces limites : « Les coups doivent être administrés à des...