Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

TERRORISME Le Sénat US réclame au fisc des données sur les milieux islamiques

Le Sénat américain a demandé aux services fiscaux de lui fournir des informations confidentielles sur plus d’une vingtaine d’associations islamiques caritatives américaines soupçonnées d’avoir des liens financiers avec des réseaux terroristes, a indiqué hier le Washington Post. Cette demande de la part de la commission des Finances du Sénat est une première qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les réseaux terroristes et les aides financières que ces réseaux peuvent recevoir d’organisations caritatives. La commission des Finances du Sénat a l’autorité de réclamer de telles informations qui sont théoriquement confidentielles, mais cette démarche est très inhabituelle, a souligné le quotidien. Les enquêteurs s’intéressent particulièrement à une vingtaine d’organisations américaines qui profitent d’exemptions fiscales et qui sont soupçonnées d’avoir des liens avec el-Qaëda ou encore le mouvement islamiste radical Hamas. Les services fiscaux seront tenus de fournir plusieurs données, notamment la liste des responsables de ces organisations et leurs déclarations fiscales. Un Soudanais venant des États-Unis arrêté à Heathrow avec des munitions Un Soudanais de 45 ans a été arrêté hier en possession de munitions, alors qu’il était en transit à l’aéroport londonien d’Heathrow en provenance des États-Unis, a indiqué la police aéroportuaire. La police a trouvé sur lui « ce qui semble être une certaine quantité de munitions », qui sont « en train d’être expertisées » selon un porte-parole. « Aucune arme n’a été trouvée », a-t-on précisé de même source. Le suspect, qui était interrogé, a été arrêté dans le cadre de la loi sur la possession d’armes à feu et non de la loi antiterroriste, selon la police. « L’homme était arrivé en provenance de Washington, à bord d’un vol Virgin », a précisé la police. La compagnie aérienne Virgin Atlantic a confirmé que l’homme était arrivé à Heathrow à bord du vol VS 022 en provenance de l’aéroport international de Dulles, près de Washington.
Le Sénat américain a demandé aux services fiscaux de lui fournir des informations confidentielles sur plus d’une vingtaine d’associations islamiques caritatives américaines soupçonnées d’avoir des liens financiers avec des réseaux terroristes, a indiqué hier le Washington Post.
Cette demande de la part de la commission des Finances du Sénat est une première qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les réseaux terroristes et les aides financières que ces réseaux peuvent recevoir d’organisations caritatives. La commission des Finances du Sénat a l’autorité de réclamer de telles informations qui sont théoriquement confidentielles, mais cette démarche est très inhabituelle, a souligné le quotidien. Les enquêteurs s’intéressent particulièrement à une vingtaine d’organisations américaines qui...