Rechercher
Rechercher

Actualités

Communautés - Les dignitaires religieux ont appelé les Irakiens à éviter les discordes sectaires Les ulémas chiites et sunnites dénoncent le Syria Accountability Act

Un groupe d’ulémas chiites et sunnites ont tenu hier une réunion à Dar el-Fatwa sous la présidence du mufti de la République, cheikh Mohammed Rachid Kabbani, et du vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel-Amir Kabalan, durant laquelle ils ont dénoncé « le chantage exercé à l’encontre de la Syrie par le biais du Syria Accountability Act ». Dans un communiqué publié à l’issue de la rencontre et rendu public par le mufti de Tripoli, cheikh Taha Sabounji, les ulémas ont estimé que « la Syrie avait sauvé l’unité du Liban de la partition et de la défragmentation confessionnelles ». Ils ont également dénoncé les provocations israéliennes à travers les tentatives de colonisation par Israël du Golan syrien. Les ulémas ont par ailleurs longuement évoqué la situation en Irak, estimant que « les musulmans sont à la croisée des chemins et que leurs pays sont la cible d’une attaque colonialiste sauvage ». Ils ont ensuite appelé le peuple irakien à « unifier les rangs et à rejeter les conflits et les dissenssions sectaires, en restant attachés aux constantes islamiques ». « Ces conflits visent l’Irak et son peuple, l’exposent à une défragmentation et risquent de prolonger la mainmise étrangère en compromettant tout espoir de recouvrer la souveraineté », a-t-il ajouté. Il convient enfin de signaler que la question du port du voile n’a pas du tout été évoquée.

Un groupe d’ulémas chiites et sunnites ont tenu hier une réunion à Dar el-Fatwa sous la présidence du mufti de la République, cheikh Mohammed Rachid Kabbani, et du vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel-Amir Kabalan, durant laquelle ils ont dénoncé « le chantage exercé à l’encontre de la Syrie par le biais du Syria Accountability Act ».
Dans un...