Rechercher
Rechercher

Actualités

CONFÉRENCE DE PRESSE - Le comité présente le programme de la onzième édition Le Festival al-Bustan fête la Hongrie(photos)

Place à la Hongrie pour cette onzième édition du Festival al-Bustan, dont le comité et sa présidente, Myrna Boustani, ont présenté hier, lors d’une conférence de presse, le programme. Celui-ci, toujours aussi fourni (pas moins de 32 soirées, du 18 février au 21 mars), met en avant le patrimoine musical de la Hongrie, en donnant toujours la primeur aux jeunes prodiges et autres lauréats de la grande musique.

– Mercredi 18 et jeudi 19, 20h30 : ouverture avec l’Orchestre de chambre Franz Liszt. Cet ensemble fondé en 1963 et qui s’est produit en 2000 au Festival de Baalbeck. Au programme de la soirée inaugurale, La musica notturna delle strade di Madrid de Boccherini, la Suite Holberg de Grieg, la Serenata notturna de Mozart, un Divertimento pour cordes de Bartók et la deuxième Rhapsodie hongroise de Liszt.
– Vendredi 20, 20h30, Crystal Garden : les Banchieri Singers ou deux sopranos, une haute-contre, un ténor, un baryton et une voix, un ensemble hongrois créé en 1988 qui interprétera des airs de la Renaissance, des morceaux populaires hongrois, bien sûr, et des standards des Beatles et de Gershwin.
– Samedi 21, 20h30 : Alfredo Perl, le pianiste chilien virtuose, est de retour au festival après sa première apparition, en 1994. Il proposera un programme hongrois et viennois (Haydn, Schubert, Dohnányi, Bartók et Liszt).
– Dimanche 22, 20h30, église Mar Sassine : Beït-Méri s’offre un programme baroque, à savoir des extraits d’Iménée, un des opéras d’Handel, grâce aux voix et aux instruments d’époque du Collegium Varsoviense.
– Lundi 23 et mardi 24, 20h30 : Euridice, de l’Italien Jacopo Peri (1561-1633), un opéra en trois actes interprété par les chanteurs et les musiciens de l’Orchestre de chambre de Varsovie, un habitué du festival.
– Jeudi 26, 20h30 : Dénes Várjon, jeune pianiste hongrois, donnera un concert en forme d’hommage à un grand interprète du même instrument, Géza Anda (1921-1976). Il interprétera des œuvres de Beethoven, de Schumann, de Liszt, de Bartók et de Dohnányi.
– Vendredi 27, 20h30, Crystal Garden : « Musique d’Orient », avec Gilbert Yammine au qanun, André Hajj au oud et Ali el-Khatib au daff.
– Samedi 28, 20h30 : Dénes Várjon et Isabella Simon pour des œuvres pour piano à quatre mains : Trois marches militaires et un Divertimento à la hongroise de Schubert, une Valse de Dohnányi et des extraits de La légende de sainte Élisabeth de Liszt.
– Dimanche 29 février et mardi 2 mars, 20h30 : l’Orchestre symphonique de la radio hongroise, sous la houlette de Tamás Vásáry. La première soirée se déroulera avec le soliste Vilmos Szabadi au violon et présentera des partitions d’Erkel, de Bartók, de Saint-Saëns et de Liszt. La seconde, avec le pianiste Severin von Eckardstein, proposera des œuvres de Kodály, de Prokofiev et de Tchaïkovski.
– Lundi 1er, Notre-Dame de Jamhour, et mercredi 3 mars, auditorium Émile Boustani, 20h30 : Amandina Percussion Group, fondé en 1984 par quatre instrumentistes hongrois, jouera un extrait de son répertoire comprenant les musiques de Cage, Ligeti, Reich, de Mey, Holló, Sáry ainsi que du folklore d’Ouganda, du Zimbabwé et de Tahiti.
– Jeudi 4, 20h30 : l’Allemand de 24 ans, Severin von Eckardstein, proposera une soirée en solo au piano. Au programme Haydn, Beethoven, Liszt et Prokofiev.
– Vendredi 5, 20h30, cathédrale Saint-Louis : l’ensemble Schola Hungarica, créé en 1969, composé de 22 adultes et de huit enfants, et dirigé par Janka Szendrei et László Dobszay, chantera des extraits de La vie de la Vierge Marie, composés au Moyen Âge et à la Renaissance.
– Samedi 6 et lundi 8, 20h30 : l’Académie de danse et de ballet de Hongrie se produira dans des chorégraphies tradionnelles et internationales.
– Dimanche 7, Assembly Hall : le Chœur de la radio hongroise, dirigé par Kálmán Strausz, interprétera la Petite messe solennelle de Rossini.
– Mardi 9, 20h30 : le duo Barnabás Kelemen (violon) et Gergely Boganyi (piano), jouera des pages de Bartók, Schubert et de Brahms.
– Mercredi 10 mars, 20h30 : « Vive la France ! ». C’est sous ce titre que l’ensemble Koenig, dirigé par Jan-Latham-Koenig, mènera, tambour battant, un programme autour de Poulenc, Milhaud et Satie, avec la projection du film de René Clair, Entracte.
– Jeudi 11 et vendredi 12, 20h30, église Saint-Joseph : l’Orchestre symphonique national donnera la Missa solemnis de Beethoven, accompagné du Chœur de la radio hongroise, sous la direction de Paolo Olmi.
– Samedi 13, 20h30 : un florilège des magnifiques Liebeslieder & neue Liebeslieder (Chansons d’amour et nouvelles chansons d’amour) de Brahms, interprétées par la soprano Ermonela Jaho, la mezzo soprano Cristiana Fogli, le ténor Mark Tevis et la basse Lorenzo Muzzi. Ils seront accompagnés au piano par Sabrina Avantario et Antonio Palarete.
– Dimanche 14, 20h30 : le Sextuor philharmonique de Berlin interprétera Verklärte Nacht de Schoenberg et Souvenir de Florence de Tchaïkovski.
– Lundi 15, 20h30, église Mar Doumit : « Chants sacrés d’Orient », par la chanteuse libanaise qui monte, Ghada Schbeir, et l’interprète de qanun Imane Homsi.
– Mardi 16, 20h30, musée Sursock : « Franz Liszt », une conférence donnée par le pianiste australien Leslie Howard.
– Mercredi 17, 20h30 : après la conférence, l’interprétation de Leslie Howard de quelques-unes des 94 œuvres de Liszt, qu’il a enregistrées intégralement.
– Jeudi 18, 20h30, Crystal Garden : la chanteuse folklorique Márta Sebestyén, accompagnée du Muzsikás Ensemble, chantera des airs de Bartók.
– Vendredi 19, 20h30, Crystal Garden : le Wiener Geigen Quartett interprétera les plus belles pages de la Vienne impériale.
– Samedi 20 et dimanche 21, 20h30 : en clôture, Die Fledermaus, l’opéra en trois actes de Johann Strauss, sera interprété par le magnifique Helikon Opera et ses 80 chanteurs et interprètes.


Renseignements et réservations : 04/972980–1–2 et 03/752000–9. Site Web : http://www.albustanfestival.com
Place à la Hongrie pour cette onzième édition du Festival al-Bustan, dont le comité et sa présidente, Myrna Boustani, ont présenté hier, lors d’une conférence de presse, le programme. Celui-ci, toujours aussi fourni (pas moins de 32 soirées, du 18 février au 21 mars), met en avant le patrimoine musical de la Hongrie, en donnant toujours la primeur aux jeunes prodiges et...