Rechercher
Rechercher

Actualités

Université libanaise - Kfoury qualifie de « positive » sa réunion avec Jisr Les professeurs se prononceraient aujourd’hui sur le poursuite de la grève

Même si dans les coulisses, les enseignants de l’UL affichent un certain optimisme suite aux décisions prises par le Conseil des ministres, la Ligue des professeurs n’a toujours pas décidé de suspendre la grève, en tous les cas pas avant la tenue d’une seconde réunion prévue cet après-midi et la consultation des conseils de délégués qui auront le mot de la fin. Par contre, les étudiants, qui observent depuis 10 jours un sit-in devant le bâtiment administratif de l’université, ont suspendu samedi leur mouvement de protestation, ayant entamé ce qu’ils ont appelé une « nouvelle phase » dans la lutte menée en faveur de la défense de l’UL. Estimant que « les solutions partielles qui ont été adoptées lors du dernier Conseil des ministres ouvrent la voie à toute éventualité », les étudiants ont affirmé dans un communiqué que « les décisions du (Conseil des ministres) supposent que de nouvelles mesures soient prises incessement ». Pour sa part, le comité exécutif de la Ligue des professeurs à plein-temps s’est abstenu d’afficher une position définitive au sujet de la poursuite de la gève. La Ligue, qui s’est réunie samedi pour examiner les décisions du Conseil des ministres à la lumière des demandes formulées depuis deux mois, par les professeurs, a décidé de reporter l’examen de ce dossier à cet après-midi où elle doit tenir une autre réunion à l’issue de laquelle les enseignants formuleront des recommandations qui seront soumises au conseil des délégués. Hier, plusieurs membres de la Ligue ont été reçus par le ministre de l’Enseignement supérieur, Samir el-Jisr, à son domicile à Tripoli. La délégation, qui était présidée par Charbel Kfoury, a passé en revue avec le ministre les points restés en suspens, suite au Conseil des ministres extraordinaire consacré à l’UL et au cours duquel l’ensemble des revendications des professeurs devait être examiné.
À l’issue de la réunion, M. Jisr a affirmé que « le dialogue entre le ministère et les professeurs de l’UL est maintenu » soulignant que le but de la rencontre était de clarifier certaines questions, notamment celles qui ont trait au problème de la spécificité du statut des professeurs d’université qu’avait soulevé le Premier ministre, Rafic Hariri, lors de la réunion du Conseil.
« Tout le monde est d’accord pour reconnaître un statut particulier aux enseignants universitaires à la différence d’autres secteurs », a affirmé le ministre en précisant toutefois que cette question ne sera plus examinée par le Conseil des ministres, ses décisions étant « définitives ». Ce point particulier sera toutefois examiné en détails par le comité exécutif de la Ligue qui devra déterminer exactement les critères et conditions de cette spécificité, a encore indiqué M. Jisr.
Pour M. Kfoury, qui a qualifié la réunion avec le ministre de « positive », « l’important est que cette spécificité ait été reconnue par le gouvernement, ce qui signifie que le dialogue est maintenant ouvert ».
Interrogé au sujet de la suspension de la grève, le ministre a souligné que cette affaire « relève des professeurs qui décideront s’ils doivent ou non mettre fin au débrayage ». « Toutefois, a ajouté le ministre, nous sommes optimistes et nous espérons qu’une solution pourra être prochainement trouvée à tous les points litigieux, que ce soit en ce qui concerne les revendications matérielles ou celles qui ont trait à la réforme de l’université ».
Qualifiant la réunion de positive, M. Kfoury a en outre précisé que les entretiens ont également porté sur le nouveau projet de loi général réorganisant l’université, « une initiative importante pour le développement de l’UL », a-t-il dit.
La délégation a en outre examiné avec le ministre d’autres revendications notamment celles relatives à la titularisation des professeurs, au plein-temps, et à la situation des contractuels, autant de sujets qui seront suivis de près dans les jours à venir, a rassuré M. Kfoury.
Au sujet des demandes matérielles formulées par la Ligue, M. Kfoury a rappelé qu’il s’agit « de demandes légitimes, qui seront soumises au débat lors de la réunion de demain (aujourd’hui), la décision finale devant être prise au cours de la semaine prochaine à l’issue de la réunion du conseil des délégués, et après consultation de toutes les parties qui ont pris part au mouvement de protestation», a-t-il dit.
Même si dans les coulisses, les enseignants de l’UL affichent un certain optimisme suite aux décisions prises par le Conseil des ministres, la Ligue des professeurs n’a toujours pas décidé de suspendre la grève, en tous les cas pas avant la tenue d’une seconde réunion prévue cet après-midi et la consultation des conseils de délégués qui auront le mot de la fin. Par...