Rechercher
Rechercher

Actualités

Le PM israélien nomme un coordinateur pour le « plan de séparation » Sharon formel : D’éventuelles négociations avec la Syrie devraient « repartir de zéro »(photo)

Vendredi, un ancien responsable du Mossad estimait qu’étant donné l’évolution de la situation en Syrie, il serait possible d’envisager une reprise des négociations avec la Syrie sur la base des formules acceptées en janvier 2000. Hier, le Premier ministre israélien a toutefois catégoriquement rejeté cette option et, refusant de reprendre à son compte la position de ces prédécesseurs travaillistes qui avaient envisagé un retrait de presque tout le plateau du Golan, a souligné que d’éventuelles négociations avec Damas devraient « repartir de zéro ». Ariel Sharon n’a pas caché, en outre, sa méfiance envers les gestes d’ouverture syriens. Le chef du gouvernement israélien a, par ailleurs, pris les premières mesures dans le cadre de son « plan de séparation » d’avec les Palestiniens, en chargeant le général Eiland de « coordonner l’équipe qui va préparer un nouveau déploiement sécuritaire s’il s’avère impossible de faire avancer la “feuille de route” ».
PAGE 10
Vendredi, un ancien responsable du Mossad estimait qu’étant donné l’évolution de la situation en Syrie, il serait possible d’envisager une reprise des négociations avec la Syrie sur la base des formules acceptées en janvier 2000. Hier, le Premier ministre israélien a toutefois catégoriquement rejeté cette option et, refusant de reprendre à son compte la position de ces...