Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda Georges Haoui, chez Lahoud, souhaite la formation d’un gouvernement intègre (photos)

Le président de la République, le général Émile Lahoud, a reçu hier au palais de Baabda l’ancien secrétaire général du Parti communiste libanais (PCL), Georges Haoui, qui l’a mis au courant des derniers développements concernant la tenue d’un congrès national pour le dialogue et la réconciliation. Un projet parrainé par le chef de l’État, et dont M. Haoui avait pris l’initiative l’été dernier.
L’ancien secrétaire général du PCL a exprimé son soutien aux initiatives du président Lahoud en faveur de la lutte contre la corruption et de la réforme. Il a par ailleurs souhaité la formation d’un gouvernement intègre à même de mettre en application le discours d’investiture du général Lahoud durant la dernière période de son mandat, ce qui va dans le sens des aspirations du président de la République concernant l’édification de l’État de droit et des institutions.
M. Haoui a en outre mis l’accent sur la nécessité d’appuyer les orientations du président Lahoud, en l’occurrence les constantes libanaises concernant le droit au retour des réfugiés palestiniens et le rejet de l’implantation.
Le chef de l’État a par ailleurs reçu le chef de la communauté chaldéenne au Liban, Mgr Michel Kassarji, accompagné d’une délégation du nouveau conseil supérieur de la communauté.
Durant la rencontre, le général Lahoud a mis en exergue le soutien constant de la communauté chaldéenne à l’État, saluant les sacrifices consentis par les chaldéens au service de leur pays, d’où leur droit à une participation à part entière à la chose publique.
De son côté, Mgr Kassarji a transmis au président Lahoud les salutations du patriarche de Babel des chaldéens, Emmanuel III Dalli, avant de lui remettre un mémorandum de la communauté concernant les emplois dans la Fonction publique. Dans ce mémorandum, l’évêque déplore le fait que la communauté chaldéenne au Liban, qui compte près de 10 000 fidèles, soit marginalisée, dans le sens où les chaldéens n’ont pas de rôle à jouer au niveau des institutions étatiques et n’ont pas le droit de postuler aux emplois publics.
Le président de la République a par ailleurs sucessivement reçu l’ancien ministre Faouzi Hobeiche, le député Mohammed Yéhia, avec qui il a évoqué la question de l’Université libanaise, le nouveau commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, le magistrat Jean Fahd, l’ancien député Bahaeddine Itani, l’ancien ministre Hagop Tchoukhadarian et le député Mohammed Ali Meyss.
Le président de la République, le général Émile Lahoud, a reçu hier au palais de Baabda l’ancien secrétaire général du Parti communiste libanais (PCL), Georges Haoui, qui l’a mis au courant des derniers développements concernant la tenue d’un congrès national pour le dialogue et la réconciliation. Un projet parrainé par le chef de l’État, et dont M. Haoui avait...