Rechercher
Rechercher

Actualités

LOISIRS - Itinéraires, descriptions, indications, difficulté, dénivelés et histoire des lieux... de quoi ravir les amoureux de la marche « Le Liban à petits pas », un guide de Victor Sauma sur 89 randonnées pédestres(PHOTO)

Le Liban à petits pas, guide de randonnées pédestres au Liban de Victor Sauma, vient de paraître, avec la collaboration des Scouts du Liban. C’est hier qu’a eu lieu la signature du livre, au Foyer des fransiscaines, par son auteur, octogénaire passionné de randonnées. « Au rythme de votre marche, note Victor Sauma, la randonnée vous fera découvrir un pays béni des dieux et célébré dans les temps bibliques ». Cette phrase toute simple en dit long sur l’attachement manifesté par l’auteur au Liban.
Pour Victor Sauma, la marche n’est pas simplement un sport, mais aussi une occasion de rencontres et d’échanges, un creuset d’amitié, une école d’altruisme, un élixir de jouvence, un esprit de pauvreté, de joie et de service, et enfin, une hygiène de vie. « La marche, c’est sur les chemins de montagne qu’il faut la pratiquer », note encore l’auteur, et non pas en ville, sur l’asphalte ou au milieu des voitures crachant leur pollution.
Le Liban à petits pas est composé de deux fascicules. Le livre est un recueil proposant 89 circuits de marche dans les différents cazas du pays, exclusion faite des régions du Sud encore sinistrées et des zones minées. Itinéraires détaillés, indications diverses, descriptions fidèles, niveaux de difficulté, accès, dénivelés, durée des parcours, période idéale pour la promenade, mais aussi histoire des lieux et réflexions personnelles : chaque circuit est étudié et généreusement raconté, illustrations à l’appui. De quoi donner aux férus de marche, mais aussi aux novices ou aux touristes étrangers désireux de découvrir le pays, l’envie d’y aller sans plus attendre.
L’on saura ainsi l’origine des noms des villages ou des fleuves, la faune et la flore de chaque région, l’agriculture pratiquée dans tel ou tel village, les grottes, forêts, réserves ou sites à visiter, mais aussi les lieux idéaux pour pique-niquer ou pour se baigner. Au terme de chaque promenade, impressions de l’auteur et citations célèbres donnent à ce guide descriptif une touche poétique.
Le second fascicule, intitulé Les circuits, est un ensemble de 89 cartes détaillées, publiées avec l’autorisation de l’armée libanaise. Chaque circuit de marche raconté dans le livre est ainsi marqué au rouge sur la carte portant la référence du circuit, alors que les noms des villages cités dans le livre sont eux aussi entourés de rouge.
Le Liban à petits pas est le compagnon indispensable des adeptes de marche et des amoureux de la nature libanaise. Alors, randonneurs, en avant et bonne marche !
A.-M. H.
Le Liban à petits pas, guide de randonnées pédestres au Liban de Victor Sauma, vient de paraître, avec la collaboration des Scouts du Liban. C’est hier qu’a eu lieu la signature du livre, au Foyer des fransiscaines, par son auteur, octogénaire passionné de randonnées. « Au rythme de votre marche, note Victor Sauma, la randonnée vous fera découvrir un pays béni des dieux...