Rechercher
Rechercher

Actualités

SÉCURITÉ - Mise en relief des causes des accidents, exercices d’entraînement Campagne de sensibilisation de la LAU aux dangers de la route(PHOTO)

Le club des premiers secours à l’Université libano-américaine (LAU) de Jbeil a organisé pendant deux jours des activités sur le thème des accidents de la route, au cours desquelles il a traité des causes des collisions et des moyens de dégager et de prodiguer les premiers soins aux blessés.
Ces activités ont été organisées à l’intention d’un des étudiants de la LAU, Joseph Keyrouz, dont ils voulaient commémorer le décès dans un accident de la route. Elles ont été organisées parce que les dangers de la circulation augmentent de plus en plus et que près de 450 personnes meurent par an sur les routes, indique un communiqué de la LAU.
Le club a accueilli des représentants de l’Association des jeunes pour la sécurité routière (Yasa), de la Défense civile et de la Croix-Rouge libanaise qui ont exposé les causes des accidents de la route et des divers dangers qui guettent les conducteurs, surtout lorsque ces derniers ne respectent pas les panneaux et les feux de signalisation, ainsi que les règles de sécurité routière, telles que le port de la ceinture de sécurité et le respect des limites de vitesse.
De nombreux orateurs parmi les étudiants et les représentants de la Yasa ont d’ailleurs insisté sur ces points. M. Hanna el-Jorr, de la Yasa, devait en outre rappeler que le code de la route actuellement en vigueur au Liban est inspiré du texte français établi en 1963, sachant que les Français l’ont modifié depuis, six fois, alors que le code libanais n’a subi que des amendements mineurs.
Selon des statistiques qu’il a exposées, 450 personnes meurent par an à cause d’accidents de la route, dont 95 % dus à la vitesse et 30 % à proximité de ponts pour piétons. Parmi eux, 95 % aussi sont des jeunes.
Un étudiant, Toni Habchi, devait ensuite relater les circonstances dans lesquelles son camarade Joseph Keyrouz avait trouvé la mort, le 11 septembre dernier, sur la route de Saydet Bechouat, à Deir el-Ahmar. Toni, qui accompagnait Joseph ce jour-là, a ainsi raconté que ce dernier roulait tellement vite qu’il n’a pas pu contrôler son véhicule à un tournant et les deux se sont retrouvés au fond d’un ravin. Les secouristes de la Croix-Rouge libanaise et de la Défense civile, ainsi qu’un groupe de jeunes de la Yasa ont organisé un exercice dans la cour de l’université. Il s’agissait de dégager des blessés d’accidents de la route, de les soigner et d’assurer leur transport à l’hôpital.
Le club des premiers secours à l’Université libano-américaine (LAU) de Jbeil a organisé pendant deux jours des activités sur le thème des accidents de la route, au cours desquelles il a traité des causes des collisions et des moyens de dégager et de prodiguer les premiers soins aux blessés.Ces activités ont été organisées à l’intention d’un des étudiants de la LAU,...