Rechercher
Rechercher

Actualités

affaires Siniora-Barsoumian Aucun responsable n’est à l’abri de la justice, sauf le président, affirme le FNR

Les milieux politiques ont continué hier à réagir à la séance à huis clos de la Chambre mardi place de l’Étoile, au terme de laquelle le ministre des Finances Fouad Siniora a été innocenté.
Le Front national pour la réforme (FNR), qui regroupe les anciens présidents Sélim Hoss, Omar Karamé et Hussein Husseini, les députés Boutros Harb et Nayla Moawad et l’ancien ministre Albert Mansour, a estimé qu’« aucun responsable n’est à l’abri de la justice, selon la Constitution et les lois libanaises, à l’exception du président de la République », critiquant l’avis rendu par la justice, selon lequel elle n’a pas compétence à se saisir des dossiers des ministres Barsoumian et Siniora, « ce qui est contraire aux dispositions constitutionnelles ».
Le Front a également demandé que le procès-verbal de la séance parlementaire soit rendu public, estimant que Fouad Siniora avait été innocenté uniquement pour l’affaire de l’usine de compostage de Bourj-Hammoud, mais pas pour sa politique au sein des gouvernements successifs auxquels il a participé.
De son côté, le ministre de l’Environnement Farès Boueiz a estimé que la Chambre avait rempli son devoir en appliquant la loi, « même avec un peu de retard ». M. Boueiz a rappelé qu’il était pour que la Chambre examine ces deux dossiers depuis le début, « pour mettre cette affaire à l’écart de tout débat politique ».
Le député Walid Eido a, pour sa part, estimé que la Chambre avait prouvé qu’elle était responsable concernant la nécessité de demander des comptes aux présidents et aux ministres au cas où ils contreviennent à leurs devoirs. « Si la séance avait été ouverte au public, tout le monde se serait rendu compte qu’aucun député ne considère que le ministre Siniora a manqué à ses devoirs ou mérite d’être poursuivi (...) », a-t-il renchéri.
Le député Yassine Jaber, qui est membre de la commission parlementaire d’enquête sur l’ancien ministre Chahé Barsoumian, a quant à lui précisé que la commission restera impartiale et attachée à sa mission de faire la vérité sur cette affaire.
Le député Oussama Saad s’est prononcé contre la formation d’une commission d’enquête dans l’affaire Barsoumian, estimant qu’il avait été convaincu mardi par les arguments de la défense. M. Saad avait signé la pétition en faveur de la mise en accusation de l’ancien ministre.
Enfin, le député Antoine Ghanem a qualifié la séance de mardi d’« exploit parlementaire », dans la mesure où « c’est la première fois que la loi sur la mise en accusation des ministres par la Chambre pour haute trahison (article 70 C) est appliquée ».
Les milieux politiques ont continué hier à réagir à la séance à huis clos de la Chambre mardi place de l’Étoile, au terme de laquelle le ministre des Finances Fouad Siniora a été innocenté.Le Front national pour la réforme (FNR), qui regroupe les anciens présidents Sélim Hoss, Omar Karamé et Hussein Husseini, les députés Boutros Harb et Nayla Moawad et l’ancien...