Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Sud Quatre millions de mètres carrés déminés, annonce Hammoud

Le ministre de la Défense, Mahmoud Hammoud, a annoncé la fin de la troisième phase de déminage du Liban-Sud, où plus de 4 millions de mètres carrés ont été nettoyés et remis à leurs propriétaires.
M. Hammoud a toutefois précisé que plus de 75 % des centaines de milliers de mines toujours disséminées dans cette région attendaient encore d’être désamorcées.
Le ministre a tenu ces propos à la Maison de l’Onu, place Riad el-Solh, à l’occasion de la réunion du Groupe international de soutien au déminage du Liban, qui rassemble 25 pays et 8 organisations internationales.
En se retirant en mai 2000 des 850 km2 qu’elle occupait depuis 22 ans au Liban-Sud, l’armée israélienne n’avait communiqué des cartes précises que pour 40 % des champs de mines, selon l’Onu.
Staffan de Mistura, le représentant personnel au Liban du secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, a toutefois affirmé l’an dernier qu’il existait désormais « une carte assez complète, qui marque l’emplacement de plus de 400 000 mines ».
Les mines israéliennes ont fait depuis le retrait une centaine de morts et de blessés, parmi les civils notamment.
M. Hammoud s’est félicité de la diminution « remarquable » du nombre des victimes des mines au Liban-Sud, qui s’est élevé à 16 personnes « dont dix civils » au cours de l’année écoulée.
Le ministre de la Défense, Mahmoud Hammoud, a annoncé la fin de la troisième phase de déminage du Liban-Sud, où plus de 4 millions de mètres carrés ont été nettoyés et remis à leurs propriétaires.M. Hammoud a toutefois précisé que plus de 75 % des centaines de milliers de mines toujours disséminées dans cette région attendaient encore d’être désamorcées.Le...