Rechercher
Rechercher

Actualités

La Chambre innocente Siniora et décide d’enquêter sur l’affaire Barsoumian Une première place de l’Étoile, mais le plus gros reste à faire(PHOTOS)

En dépit des doutes émis par plusieurs députés sur les raisons qui ont poussé la Chambre à se saisir des dossiers de Fouad Siniora et Chahé Barsoumian, et qui les ont d’ailleurs amenés à boycotter la séance, la réunion parlementaire d’hier revêt une importance capitale.
Non parce que l’Assemblée a innocenté M. Fouad Siniora, soupçonné de dilapidation de fonds publics, ou parce qu’elle a décidé par 70 voix sur 75, soit plus de la majorité requise (65 voix) de former une commission d’enquête pour vérifier si les mêmes soupçons qui pèsent sur l’ancien ministre du Pétrole, Chahé Barsoumian, sont légitimes, mais parce qu’en ce faisant, elle redonne vie à son rôle principal, longtemps oublié : contrôler l’action de l’Exécutif et se porter garante des deniers publics. Un rôle qui reste pour le moment tronqué, car, comme l’a relevé Boutros Harb, de nombreuses affaires de corruption restent en suspens. Le Parlement s’y attaquera-t-il, lorsqu’il simplifiera et éclaircira le mécanisme de jugement devant la Haute Cour spéciale ? Possible. En tout cas, Nabih Berry a promis une réunion parlementaire qui sera exclusivement consacrée à ce point.
Page 3, l’article
de Tilda ABOU RIZK
En dépit des doutes émis par plusieurs députés sur les raisons qui ont poussé la Chambre à se saisir des dossiers de Fouad Siniora et Chahé Barsoumian, et qui les ont d’ailleurs amenés à boycotter la séance, la réunion parlementaire d’hier revêt une importance capitale.Non parce que l’Assemblée a innocenté M. Fouad Siniora, soupçonné de dilapidation de fonds...