Rechercher
Rechercher

Actualités

CORRESPONDANCE – Les impressionnistes revisités par J. Seward Johnson L’approche d’un voyeur pictural(PHOTOS)

WASHINGTON - Irène MOSALLI

Voulez-vous partager Le Déjeuner des canotiers de Renoir ou celui Sur l’herbe de Manet ou encore vous asseoir dans La Chambre de Van Gogh et effleurer la jambe de l’Olympia de Manet ?
Pour cela, il faut visiter l’exposition organisée par la Corcoran Gallery of Art à Washington sous le titre : « Au-delà du cadre, les impressionnistes revisités par J. Seward Johnson Jr». Cette exposition relève d’une manière de faire ludique et extravagante et d’une approche de voyeur pictural. L’artiste a voulu entrer dans l’intimité des toiles, c’est-à-dire percer l’unidimensionnel.
Alors il a donné corps à ces œuvres des célèbres maîtres qu’il a transformées en scènes tridimensionnelles à l’aide de sculptures, d’accessoires et d’images virtuelles.
«Je ne recrée pas le sujet traité par les artistes, ni leur travail, a-t-il expliqué. Ce qu’il y a au-delà du cadre devient mon territoire. Je m’amuse en décidant quoi inclure aux toiles. »

L’héritier des produits
Johnson & Johnson
Parfois, il ajoute des détails qui sont adéquats à l’époque et aux circonstances et qui sont le fruit de ses propres recherches. Souvent, il y va d’une touche humoristique comme dans son interprétation du tableau de Manet, Argenteuil, où il donne à voir un marin pinçant les fesses d’une jeune femme qui l’accompagne. Et dans la toile de Renoir, Le Déjeuner des canotiers, il a placé à table ses propres amis.
Et ici, contrairement aux règles en vigueur dans tous les musées, le public est invité à toucher les éléments qui composent ses installations hautes en couleur et en personnages grandeur nature. Johnson ne s’est pas du tout soucié de restituer les visions évanescentes et tout en délicatesse des impressionnistes. Il a juste voulu imaginer avec grande fantaisie ce qu’il pense être la réalité des modèles initiaux.
Curiosité professionnelle certes, mais surtout envie de jouer d’un artiste, aujourd’hui âgé de 73 ans, qui est autant connu pour ses sculptures gigantesques (dont un géant en bronze en train d’émerger de la terre et nommé L’Éveil) que pour son côté millionnaire, amoureux fou de l’art. J. Seward Johnson est l’héritier des produits pharmaceutiques Johnson & Johnson. Ses multiples œuvres en bronze figurent dans des collections privées et publiques aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Asie. Elles ont été évoquées dans la presse prestigieuse : Architectural Digest, le New York Times, le Boston Globe.
Johnson cultive aussi des passions tout autres. Il a créé le Johnson Atelier Foundry and Technical Institute à Princeton pour promouvoir les jeunes sculpteurs. Il est, en outre, le président d’un grand institut de recherches océanographiques en Floride et a fondé un théâtre off-Broadway à New York.
Jolis caprices d’un « Rich and Famous »
WASHINGTON - Irène MOSALLIVoulez-vous partager Le Déjeuner des canotiers de Renoir ou celui Sur l’herbe de Manet ou encore vous asseoir dans La Chambre de Van Gogh et effleurer la jambe de l’Olympia de Manet ?Pour cela, il faut visiter l’exposition organisée par la Corcoran Gallery of Art à Washington sous le titre : « Au-delà du cadre, les impressionnistes revisités par...