Rechercher
Rechercher

Actualités

proche-orient - Les espoirs de paix plus que jamais compromis Les Israéliens divisés sur les retraits, les Palestiniens sur la trêve(photo)

De profondes divergences sont apparues hier au sein de la coalition de droite au pouvoir en Israël sur la question d’un « retrait unilatéral » des territoires occupés, tandis que les Palestiniens échouaient à se mettre d’accord sur une trêve de leurs attaques.
Des désaccords ont en effet surgi hier entre les formations palestiniennes qui débattaient au Caire, les organisations radicales ayant posé des conditions pour un arrêt des attaques-suicide. Les douze formations ont ainsi mis fin à quatre jours d’un dialogue ardu sans parvenir à un accord sur un arrêt, même partiel, des violences contre Israël.
Côté israélien, la proposition du vice-Premier ministre israélien Ehud Olmert de procéder à des « retraits unilatéraux » de la plus grande partie des territoires palestiniens occupés a été dénoncée par l’aile la plus nationaliste du gouvernement.
Ainsi, une semaine après l’annonce de l’Initiative de Genève, les protagonistes n’ont fait qu’amoindrir les chances d’aboutir à une entente qui pourra jeter les bases d’une paix durable.
PAGE 10
De profondes divergences sont apparues hier au sein de la coalition de droite au pouvoir en Israël sur la question d’un « retrait unilatéral » des territoires occupés, tandis que les Palestiniens échouaient à se mettre d’accord sur une trêve de leurs attaques.Des désaccords ont en effet surgi hier entre les formations palestiniennes qui débattaient au Caire, les...