Rechercher
Rechercher

Actualités

Développement Don allemand de 85 000 euros pour le réaménagement d’un souk à Tripoli

Le ministre de la Culture, Ghazi Aridi, et l’ambassadeur d’Allemagne, Gunter Rudolf Kniess, ont cosigné hier un accord en vertu duquel Berlin accordera au ministère un don de 85 000 euros destinés au financement des travaux de réaménagement de souk Hraj, à Tripoli.
La signature a eu lieu au bureau de M. Aridi, en présence du directeur général des antiquités, Frédéric Husseini, de l’attachée culturelle à l’ambassade d’Allemagne et de plusieurs archéologues.
Dans son allocution, le ministre a souligné que ce don s’inscrit dans le prolongement des efforts de consolidation des rapports libano-allemands, précisant qu’il fait partie d’un projet général de réhabilitation de lieux historiques, dont le coût est estimé à 209 000 euros.
Le réaménagement de souk Hraj, a-t-il ajouté, sera effectué en coordination avec l’Orient Institut. « Nous souhaitons être en mesure d’assurer de nouvelles aides afin de pouvoir entreprendre des activités similaires dans d’autres régions, notamment au Liban-Nord », a-t-il encore dit.
Prenant à son tour la parole, M. Kniess a mis l’accent sur l’importance des relations libano-allemandes, jugeant que « le domaine culturel reste le secteur priviligié pour les développer ». Il a aussi exprimé l’espoir d’une collaboration future plus élargie, « surtout que l’Allemagne contribue à la restauration et au réaménagement de nombreux sites historiques à Tripoli, comme le souk al-Khayyatine (le marché des couturiers), ainsi qu’à Baalbeck et à Anjar, sans compter les fouilles archéologiques entreprises à Kamed el-Loz, dans la Békaa-Ouest ».
M. Kniess a aussi affirmé que son pays « aspire à davantage de coopération avec le Liban pour préserver son patrimoine culturel ».
M. Aridi devait ensuite recevoir le chanteur libanais Marcel Khalifé.
Le ministre de la Culture, Ghazi Aridi, et l’ambassadeur d’Allemagne, Gunter Rudolf Kniess, ont cosigné hier un accord en vertu duquel Berlin accordera au ministère un don de 85 000 euros destinés au financement des travaux de réaménagement de souk Hraj, à Tripoli.La signature a eu lieu au bureau de M. Aridi, en présence du directeur général des antiquités, Frédéric...