Rechercher
Rechercher

Actualités

Hoss contre un amendement exceptionnel de la Constitution

Le Forum de l’action nationale présidé par l’ancien Premier ministre Sélim Hoss s’est prononcé hier contre tout amendement exceptionnel de la Constitution.
Le Forum a d’abord estimé dans un communiqué que « la bataille présidentielle n’est pas prématurée, contrairement à ce que certains prétendent. Moins d’un an nous sépare en effet de l’échéance ; il est donc normal que les candidats présentent leurs programmes respectifs à l’opinion publique ».
L’instance dirigée par M. Hoss a en outre brossé le portrait du candidat idéal à la présidence de la République, affirmant que celui-ci devrait être déterminé à entreprendre « un véritable processus de réforme globale en réactivant les organismes de contrôle ainsi que l’appareil judiciaire », et à mettre en application la loi sur l’enrichissement illicite.
Sur un autre plan, l’ancien Premier ministre a insisté sur une révision des textes de loi relatifs aux arrestations préventives, critiquant la manière dont la justice a géré le dossier du ministre des Finances Fouad Siniora et de l’ancien ministre Chahé Barsoumian.
M. Hoss a notamment insisté sur la nécessité de rechercher des preuves avant de lancer des accusations, et ce pour éviter de porter atteinte à la dignité des gens.
Il s’est étonné par exemple du fait que M. Barsoumian ait été incarcéré pour une durée d’environ un an avant d’être jugé.
« S’il était innocent, pourquoi l’a-t-on arrêté, et s’il était coupable, pourquoi l’a-t-on relâché ? » s’est demandé M. Hoss, avant de poursuivre : « Quand j’étais président du Conseil (de 1998 à 2000), d’aucuns sont venus me dire que le ministre Siniora allait être arrêté de manière préventive. Je me suis immédiatement opposé à une telle initiative, même si la loi l’autorise. J’étais soucieux en effet de ne pas porter atteinte à la dignité d’une personne avant d’avoir suffisamment de preuves pour l’accuser. »
Et l’ancien Premier ministre de conclure : « Je ne suis pas juriste, mais je souhaite une révision de tous les textes de loi en rapport avec l’arrestation préventive. »
Le Forum de l’action nationale présidé par l’ancien Premier ministre Sélim Hoss s’est prononcé hier contre tout amendement exceptionnel de la Constitution.Le Forum a d’abord estimé dans un communiqué que « la bataille présidentielle n’est pas prématurée, contrairement à ce que certains prétendent. Moins d’un an nous sépare en effet de l’échéance ; il est...