Rechercher
Rechercher

Actualités

Les Ligues chrétiennes examinent les propositions d’amendement des prérogatives du mohafez de Beyrouth

La Fédération des ligues libanaises chrétiennes a tenu une réunion extraordinaire pour discuter essentiellement des propositions d’amendement des statuts du mohafez et du conseil municipal de la capitale.
Présidée par M. Michel Eddé, président de la Ligue maronite, la réunion s’est tenue au siège de la Ligue libanaise des grecs-orthodoxes, en présence de MM. Mounir Honein, Robert Farhat, Farès Dagher, Georges Semaan, Maroun Abou Rjeyli, Abboud Boghos, Jean Salmanian et Edmond Boutros.
Au terme des délibérations, le secrétaire général de la fédération a donné lecture du communiqué officiel, dans lequel il est précisé que « toute décision concernant Beyrouth intéresse tous les Libanais, non seulement parce qu’il s’agit de leur capitale, mais parce qu’elle porte sur leurs établissements pédagogiques, économiques, sociaux et culturels ». « La fédération insiste sur la nécessité que toute décision relative à la municipalité ou aux prérogatives du mohafez reflète l’esprit de Beyrouth, qui comprend toutes les familles communautaires du pays et qui garantit l’égalité des droits de tous et l’équilibre libanais », ajoute le communiqué, affirmant que la fédération appuie la position de la Ligue par rapport à ce dossier et « rejette les tentatives d’attiser les susceptibilités confessionnelles et sectaires ».
Il y a lieu de rappeler que la nouvelle loi sur les municipalités, sous étude au Parlement, se propose de réduire les prérogatives du mohafez de Beyrouth, un grec-orthodoxe, et d’accroître celles du conseil municipal, présidé par un sunnite proche du chef du gouvernement, ce qui est perçu comme une tentative d’affaiblir la communauté grecque-orthodoxe et surtout de renforcer le pouvoir de M. Rafic Hariri dans la capitale.
La Fédération des ligues libanaises chrétiennes a tenu une réunion extraordinaire pour discuter essentiellement des propositions d’amendement des statuts du mohafez et du conseil municipal de la capitale.Présidée par M. Michel Eddé, président de la Ligue maronite, la réunion s’est tenue au siège de la Ligue libanaise des grecs-orthodoxes, en présence de MM. Mounir...