Rechercher
Rechercher

Actualités

Dossier régional Le Hezbollah condamne fermement le document de Genève

Le Hezbollah a « fermement condamné » hier l’Initiative de Genève, jugeant qu’elle offrait à Israël des « concessions sans précédent » et risquait de « légitimer la liquidation de la cause palestinienne ». Des responsables palestiniens et des ténors de l’opposition israélienne, notamment du Parti travailliste, ont élaboré et signé à Genève, rappelle-t-on, un document définissant les bases d’une paix définitive entre l’État hébreu et les Palestiniens.
« Un groupe palestinien a osé brader les principes sacrés des Palestiniens, des Arabes et des musulmans, sans excuse et sans justification », a estimé le Hezbollah dans un communiqué de presse.
L’Initiative de Genève, quoique menée par des parties non officielles, « comporte des concessions sans précédent sur les principes nationaux du peuple palestinien et risque de légitimer la liquidation de la cause palestinienne si elle était (ultérieurement) adoptée par une autorité palestinienne, qu’elle ait ou non une représentativité véritable », souligne le communiqué de presse. Le Hezbollah estime que « le document de Genève offre un processus politique visant à liquider définitivement l’essence même de la cause palestinienne » après que « la “feuille de route” (le plan de paix élaboré par l’Onu, les États-Unis, la Russie et l’Union européenne) a offert un processus sécuritaire visant à liquider la résistance et à imposer la reddition au peuple palestinien ». Le parti intégriste y voit une preuve notamment dans l’acceptation de diviser Jérusalem en deux capitales, l’une pour l’État juif, l’autre pour l’État palestinien.
Pour le Hezbollah, l’Initiative de Genève « transforme l’État palestinien promis en une entité sans souveraineté, soumise à la domination politique, sécuritaire et économique d’Israël (...) et ferme la voie à toute réclamation ultérieure des droits du peuple palestinien ».
Le Hezbollah a « fermement condamné » hier l’Initiative de Genève, jugeant qu’elle offrait à Israël des « concessions sans précédent » et risquait de « légitimer la liquidation de la cause palestinienne ». Des responsables palestiniens et des ténors de l’opposition israélienne, notamment du Parti travailliste, ont élaboré et signé à Genève, rappelle-t-on, un...