Rechercher
Rechercher

Actualités

Syndicats - Élias Maalouf gagne haut la main les élections Les dentistes ont voté massivement pour le changement(PHOTOS)

Ce sont près de 1 940 dentistes sur 3 022 inscrits qui se sont donné rendez-vous hier pour élire un nouveau président de l’Ordre et cinq membres du conseil exécutif. « Une première », affirme un dentiste qui a pris part au scrutin et qui explique cette affluence d’électeurs par un « ras-le-bol » général et une déception profonde de la gestion pratiquée par le président sortant. C’est la liste du docteur Élias Maalouf dite du « Salut et du changement » parrainée par l ’USJ, qui a remporté haut la main avec 1 190 voix contre 669 pour la liste opposée présidée par Fayez Jalbout, dont la candidature a été soutenue par l’ancien président de l’Ordre, Tony Zeinoun.
Appuyé en force par les FL, le PNL, le BN, le parti Kataëb, le mouvement d’al-Moustaqbal et l’ensemble des partis de gauche, la liste de M. Maalouf s’est imposée face à celle de M. Jalbout, proche du mouvement Amal, et soutenu par ce dernier, par le Hezbollah et par les Rassemblements des médecins du Liban-Sud et de la Békaa. Malgré le panachage qui, semble-t-il, a été pratiqué à large échelle, la liste du Dr. Maalouf a remporté la totalité des sièges. Même si M. Maalouf était officiellement soutenu par l’USJ et son adversaire par l’UL, on apprenait en fin d’après-midi que la tendance à l’UL avait discrètement tourné en faveur d’Élias Maalouf.
Qualifié de « vote de dépit » par bon nombre de dentistes, le scrutin a été l’occasion de dénoncer « le laxisme qui a longtemps marqué la vie syndicale », comme le souligne un membre de l’ordre qui a fait état de nombreuses rumeurs mettant en cause la crédibilité de l’ancien président aussi bien que du candidat qu’il soutient. « À voir l’explosion de joie à l’annonce des résultats, on peut comprendre à quel point cette élection était significative pour la majorité des dentistes », affirme l’un d’eux.
Fort de son expérience passée à la tête de l’ordre qu’il a présidé il y a une dizaine d’années, le nouvel élu pourra certainement redresser la situation, estime la source précitée.
« Cette profession est dans un état piteux. Rien n’a été fait depuis des années, d’où cette volonté de changement exprimée massivement aujourd’hui par le bulletin de vote », relève un professionnel qui énumère les multiples sources d’insécurité qui mettent en danger le métier. Il cite au passage la multiplication des facultés dentaires, qui sont passées de une à trois, « alors que l’ensemble de la ville parisienne et ses environs compte seulement deux facultés pour douze millions d’habitants ». Outre une « retraite dérisoire » qui est allouée aux dentistes – 500 000 LL par mois –, ces derniers doivent également faire face à une concurrence de plus en plus acharnée, avec près de 225 nouveaux dentistes qui arrivent tous les ans sur le marché du travail. « Une situation explosive », précise la source, qui estime que le nouveau mandat du président a été placé à juste titre sous le signe des réformes. « Par son expérience et son intégrité, Élias Maalouf est certes l’homme dont l’ordre a le plus besoin », commente un autre dentiste qui rappelle les réalisations passées que le Dr Maalouf a à son crédit depuis son dernier mandat.
Je.J.

La liste élue :
– Président : Élias Maalouf.
– Membres du conseil de l’Ordre : Élias Maalouf, Ammar el-Houry (courant al-Moustaqbal), Nadira Salamé (USJ), Robert Abou Abdallah (FL), Ayssar Hijazi (Rencontre professionnelle, proche du PC).
– Membres du Conseil de discipline : Mohammed Bayram (PSP) - Joseph Manhal (indépendant)
– Membres de la Caisse des retraites : Khalil Khairallah (proche des aounistes), Adnane Ali Jabawi (Rencontre professionnelle ; proche du PC) et Marie-Claude Azar (USJ).
Ce sont près de 1 940 dentistes sur 3 022 inscrits qui se sont donné rendez-vous hier pour élire un nouveau président de l’Ordre et cinq membres du conseil exécutif. « Une première », affirme un dentiste qui a pris part au scrutin et qui explique cette affluence d’électeurs par un « ras-le-bol » général et une déception profonde de la gestion pratiquée par le...