Rechercher
Rechercher

Actualités

Social Les professeurs de l’UL annoncent une nouvelle escalade

Les professeurs de l’Université libanaise (UL) poursuivent leur grève ouverte dans une atmosphère de menaces d’escalade dont les mesures seront définies au cours d’une réunion, aujourd’hui vendredi, du comité exécutif de la Ligue des professeurs à plein-temps.
« Les responsables continuent d’atermoyer et d’ignorer les revendications des professeurs et des étudiants de l’Université libanaise. Nous les sommons d’assumer leurs responsabilités ou de démissionner », a déclaré hier le Dr Charbel Kfoury, président de la Ligue des enseignants dans une interview accordée à l’agence al-Markazya.
Il a également annoncé la prochaine tenue d’une réunion du comité de coordination syndicale.
De son côté, le président de la Ligue des enseignants du cycle secondaire, Ahmed Sanjakdar, a déclaré dans une interview à la radio Voix du Liban que le comité de coordination syndicale doit se réunir au cours de la semaine prochaine pour décider des mesures d’escalade à adopter en soutien aux professeurs de l’Université libanaise.
Quant aux professeurs indépendants, ils se sont déclarés solidaires du mouvement revendicatif de leurs collègues, estimant, dans un communiqué publié hier, que « les responsables contribuent à l’étouffement de l’Université libanaise qui rassemble 60 % des étudiants de l’enseignement supérieur au Liban ».
Le communiqué comprte une étude de la situation à l’UL, notamment au niveau du nombre d’étudiants qui est passé de 62 207 pour l’année universitaire 1999/2000 à 72 560 pour l’année scolaire 2002/2003. La poursuite de la grève et les menaces d’escalade ont provoqué la réaction du Renouveau démocratique du député Nassib Lahoud qui a manifesté son « inquiétude » de la persistance du mouvement. Dans son communiqué, le rassemblement appelle « toutes les forces politiques et sociales » à se solidariser avec les professeurs de l’Université libanaise qui risque « une paralysie généralisée aux niveaux pédagogique, culturel, économique et social ».
Les professeurs de l’Université libanaise (UL) poursuivent leur grève ouverte dans une atmosphère de menaces d’escalade dont les mesures seront définies au cours d’une réunion, aujourd’hui vendredi, du comité exécutif de la Ligue des professeurs à plein-temps.« Les responsables continuent d’atermoyer et d’ignorer les revendications des professeurs et des étudiants...