Rechercher
Rechercher

Actualités

Fête religieuse Les communautés musulmanes célèbrent le Fitr

Les communautés musulmanes ont célébré mardi la fête du Fitr, et des prières ont été récitées à cette occasion dans toutes les mosquées du pays. L’armée a pris au cours de ces trois derniers jours des mesures de sécurité exceptionnelles, dressant des barrages fixes et mobiles, dans les différentes régions, et faisant circuler en permanence des patrouilles autour des lieux de culte en particulier.
Les dignitaires sunnites et chiites ont axé leur homélie sur les principes du pacte national, sur l’unité des rangs et sur la nécessité de privilégier l’intérêt supérieur de la nation par rapport à l’intérêt personnel. Ils ont aussi exhorté les responsables à se préoccuper davantage des soucis et des besoins du citoyen dans les domaines de la santé et de l’éducation en particulier.
À Beyrouth, dans la mosquée Khaled ibn el-Walid de Sakiet el-Janzir, le mufti de la République, cheikh Mohammed Rachid Kabbani, a notamment insisté dans son prêche sur la nécessité de se conformer aux pratiques constitutionnelles et ce, en présence du ministre des Finances, Fouad Siniora, représentant le chef du gouvernement Rafic Hariri. Notons que M. Siniora s’était rendu en personne au domicile de cheikh Kabbani pour l’accompagner à la mosquée. Y étaient également présents : les présidents Sélim Hoss et Rachid el-Solh, les députés Mohammed Kabbani, Bassem Yammout et Walid Eido, les anciens députés Tammam Salam, Bahaeddine Itani, Issam Naaman, ainsi que les ambassadeurs du Koweït, d’Égypte et d’Algérie.
À Tripoli, dans la mosquée al-Mansouri, cheikh Taha Sabounji a mis en garde contre « le sous-développement » et la détérioration de la situation sur les plans social, politique, moral, culturel et économique. Ont participé à la prière du Fitr : les ministres Négib Mikati et Samir Jisr ainsi que les députés Mohammed Safadi et Mohammed Kabbara.
Partout ailleurs, au Sud et dans le Chouf, des prières ont été également récitées à l’occasion de la fête.
D’autre part, cheikh Walid Zahra a officié mardi dans la prison centrale de Roumieh, en présence d’un grand nombre de détenus. L’aumônier de la prison a demandé à ces derniers de revenir à Dieu et d’exorciser de leur esprit tout sentiment de haine et de vengance.
Les communautés musulmanes ont célébré mardi la fête du Fitr, et des prières ont été récitées à cette occasion dans toutes les mosquées du pays. L’armée a pris au cours de ces trois derniers jours des mesures de sécurité exceptionnelles, dressant des barrages fixes et mobiles, dans les différentes régions, et faisant circuler en permanence des patrouilles autour des...