Rechercher
Rechercher

Actualités

Disparition - Décès de la plus haute autorité druze dans le monde La Montagne a fait ses adieux à cheikh Abou Hassan Aref Halaoui (photos)

La communauté druze au Liban, en Syrie et en Jordanie a fait ses adieux hier à cheikh Abou Hassan Aref Halaoui, la plus haute autorité religieuse druze, décédé mercredi à l’âge de 104 ans.
Près de 100 000 personnes, selon l’agence locale al-Markaziya, ont assisté aux obsèques qui se sont déroulées dans le village de Barouk, en présence d’un grand nombre d’officiels libanais. Les chefs de l’État, le général Émile Lahoud, du Parlement, Nabih Berry, et du gouvernement, Rafic Hariri, étaient respectivement représentés par MM. Issam Farès, Ali Hassan Khalil et Fouad Siniora. Le président syrien, Bachar el-Assad, était représenté par le ministre Ghassan Lahham, qui a assisté aux funérailles aux côtés du chef du service des renseignements syriens, le général Rustom Ghazalé, et du responsable du Mont-Liban au sein des forces syriennes opérant au Liban, le général Saïd Rabah.
Étaient également présents les chefs du PSP et du Parti démocrate libanais, Walid Joumblatt et Talal Arslane, des représentants du patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, du mufti de la République, cheikh Mohammed Rachid Kabbani, du vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel-Amir Kabalan, ainsi qu’un grand nombre de ministres, de députés et de magistrats, d’officiers et d’hommes de religion appartenant à toutes les communautés.
Le service funèbre, organisé sur instruction du président Lahoud par un des responsables de la garde présidentielle, le colonel Marwan Halaoui, a été célébré alors qu’une journée de deuil était observée dans le Chouf, dans les régions de Aley, du Haut-Metn et de Hasbaya, ainsi que dans plusieurs secteurs de la Békaa-Ouest, où tous les établissements de commerce et les écoles ont fermé leurs portes. Leurs habitants ont commencé à partir de mercredi soir à prendre la route du Chouf pour un dernier hommage à cheikh Halaoui. Certains n’ont pas hésité à passer la nuit de mercredi à jeudi dans leurs voitures, selon l’Ani, pour faire leurs adieux hier au dignitaire druze.
Cheikh Abou Hassan Aref Halaoui, le dignitaire le plus âgé et le plus respecté des « sages » de sa communauté, est mort d’une inflammation pulmonaire dans sa montagne natale de Barouk. Il menait une vie monacale et constituait une référence spirituelle pour les druzes à travers le monde, selon le directeur des écoles théologiques druzes al-Ourfane, cheikh Sami Abou el-Mouna.
Ces dernières années, cheikh Halaoui avait exhorté les membres de sa communauté à ne pas collaborer avec Israël, notamment à refuser de servir dans les rangs de l’armée de l’État hébreu.
En marge des obsèques, de nombreuses personnalités s’étaient rendues au Barouk au cours des deux derniers jours pour présenter leurs condoléances aux cheikhs druzes. Citons notamment le président Amine Gemayel, le chef du gouvernement, Rafic Hariri, et les membres de son bloc parlementaire et son prédécesseur, Sélim Hoss.
Dans le même temps, le chef du Parlement Nabih Berry a publié un communiqué dans lequel il a présenté ses condoléances au peuple libanais, et plus particulièrement à la communauté druze, soulignant qu’avec le décès de cheikh Abou Hassan Aref Halaoui, « le Liban a perdu un de ses principaux piliers spirituels, moraux et nationaux ».
Un hommage posthume au grand disparu a été également rendu par le chef de la diplomatie, Jean Obeid.
La communauté druze au Liban, en Syrie et en Jordanie a fait ses adieux hier à cheikh Abou Hassan Aref Halaoui, la plus haute autorité religieuse druze, décédé mercredi à l’âge de 104 ans.Près de 100 000 personnes, selon l’agence locale al-Markaziya, ont assisté aux obsèques qui se sont déroulées dans le village de Barouk, en présence d’un grand nombre d’officiels...