Rechercher
Rechercher

Actualités

Au moins huit Irakiens tués en 24 heures, des roquettes touchent le QG américain à Bagdad La coalition menace d’utiliser toute sa puissance de feu contre la guérilla irakienne (photo)

Alors que du nord au sud de l’Irak les attaques se sont multipliées hier, le commandant des forces américaines dans le pays a déclaré que les troupes de la coalition n’hésiteraient pas à utiliser toute leur puissance de feu pour mater la guérilla. « Pas un seul outil dont nous disposons ne sera négligé si nécessaire pour vaincre cet ennemi. » Des propos pour le moins bellicistes, alors que la conseillère US pour la Sécurité nationale, Condoleezza Rice, avait affirmé plus tôt que si l’Irak traversait une période difficile, il ne s’agissait pas là d’une reprise de la guerre. Pourtant, sur le terrain, au moins huit Irakiens sont morts au cours des dernières 24 heures. Côté américain, quelques heures après l’annonce de l’arrestation d’une vingtaine de membres présumés d’el-Qaëda, le QG des forces US à Bagdad essuyait une nouvelle attaque à la roquette. Dans ce contexte, le départ précipité lundi soir de l’administrateur civil américain, Paul Bremer, pour Washington a alimenté les rumeurs. Des responsables ont cependant déclaré qu’il s’agissait là d’une visite de routine visant à faire le point sur la situation sécuritaire en Irak.
Alors que du nord au sud de l’Irak les attaques se sont multipliées hier, le commandant des forces américaines dans le pays a déclaré que les troupes de la coalition n’hésiteraient pas à utiliser toute leur puissance de feu pour mater la guérilla. « Pas un seul outil dont nous disposons ne sera négligé si nécessaire pour vaincre cet ennemi. » Des propos pour le moins...