Rechercher
Rechercher

Actualités

Environnement Les déchets ménagers, seul point chaud du Conseil des ministres

Si l’ordre du jour du Conseil des ministres qui se déroulera aujourd’hui est tout à fait ordinaire, un seul point risque de susciter des discussions houleuses : le plan national de traitement des déchets préparé par un comité technique, chargé par le gouvernement de cette tâche. C’est le choix des sept sites de décharges sanitaires qui pose des problèmes : l’un, au Chouf, est rejeté par les ministres du bloc de Walid Joumblatt ; l’autre, à Jbeil, est contesté par les ministres Jean-Louis Cardahi et Farès Boueiz (en voyage). La polémique n’opposerait donc pas, comme à l’accoutumée, les présidents de la République et du Conseil, mais les membres du gouvernement entre eux.
Les contestations des ministres font écho à un vaste mouvement de protestation populaire, déclenché à Mounsef (Jbeil) et à Jieh (Chouf) dès que des informations sur le choix des sites ont filtré, il y a plusieurs jours.
Si l’ordre du jour du Conseil des ministres qui se déroulera aujourd’hui est tout à fait ordinaire, un seul point risque de susciter des discussions houleuses : le plan national de traitement des déchets préparé par un comité technique, chargé par le gouvernement de cette tâche. C’est le choix des sept sites de décharges sanitaires qui pose des problèmes : l’un, au...