Rechercher
Rechercher

Actualités

Communautés - L’archevêque de Mayence s’engage à aider les Libanais à rester fixés dans leur patrie Le patriarche Sfeir aujourd’hui à Buckingham Palace

Mayence et Londres, de notre envoyé spécial Habib Chlouk

Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, est arrivé à Londres, hier soir, dernière étape de sa tournée pastorale européenne, qui comprenait en outre la France, la Belgique, le Vatican, la Suisse, la Suède et l’Allemagne.
Le chef de l’Église maronite sera reçu aujourd’hui à Buckingham Palace par le prince Philip d’Édimbourg, époux de la reine Élisabeth. Le patriarche est arrivé à Londres, venant de Mayence, où il avait été l’hôte, durant la journée, du cardinal Carl Lehman, avec lequel il a eu un contact particulièrement chaleureux. Au cours d’une conférence commune, le patriarche devait préciser que lorsqu’il parle de l’aspiration à la souveraineté, il ne s’exprime pas seulement au nom des chrétiens du Liban, mais de tous les Libanais. De son côté, le cardinal Lehman s’est dit « émerveillé » de la répartition des grandes charges de l’État sur les diverses communautés « Je demande avec insistance aux chrétiens de rester dans leur patrie, et je m’engage à les aider à rester au Liban », s’est écrié Mgr Lehman, qui a été officiellement invité par le patriarche à visiter le Liban qu’il a affirmé n’avoir aperçu que de loin à partir des territoires syrien et israélien.
On apprenait, à l’issue de l’entretien, que la communauté maronite en Allemagne est peu nombreuse, quelque 6 000 personnes sur un total de 60 000 Libanais, et que ce sont les chiites qui en constituent la majeure partie.
Le patriarche maronite a confié par la suite à L’Orient-Le Jour qu’il espérait pouvoir fonder une paroisse maronite à Francfort.

Mayence
L’après-midi, le cardinal Sfeir, assisté de Mgr Samir Mazloum et du père Khalil Alwan, a concélébré une messe dans la magnifique cathédrale de Mayence, en présence de nombreuses figures libanaises, notamment Antoine Azar, directeur du bureau de la MEA en Allemagne, Khalil el-Zein, directeur des ventes, Joseph Sfeir, directeur de la société Abela, et Hussein Marwan Kallab, consul honoraire du Liban.
Mardi soir, le patriarche avait été l’hôte d’une réception offerte en son honneur au siège de l’ambassade du Liban à Berlin par le chargé d’affaires Habib Abdel Samad, à laquelle ont assisté le responsable de la section Moyen-Orient au ministère allemand des Affaires étrangères, le directeur du protocole aux AE ainsi que les ambassadeurs de Syrie, du Koweït, de Bahreïn, d’Égypte et du Soudan, le chargé d’affaires de l’État des Émirats arabes unis, ainsi que le chargé d’affaires du bureau de la Ligue arabe.
Le patriarche Sfeir sera de retour au Liban mardi prochain.
Mayence et Londres, de notre envoyé spécial Habib ChloukLe patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, est arrivé à Londres, hier soir, dernière étape de sa tournée pastorale européenne, qui comprenait en outre la France, la Belgique, le Vatican, la Suisse, la Suède et l’Allemagne. Le chef de l’Église maronite sera reçu aujourd’hui à Buckingham Palace par le...